IEC 61970-456:2021
IEC 61970-456:2021 appartient aux séries IEC 61970-450 à IEC 61970-499 qui, considérées dans leur ensemble, définissent à un niveau abstrait le contenu et les mécanismes d'échange utilisés pour les données transmises entre des applications d’analyses de réseaux électriques, des centres de conduite et/ou des composants de centre de conduite.
Le présent document a pour objet de définir de façon rigoureuse le sous-ensemble de classes, les attributs de classe et les rôles du CIM, nécessaires pour décrire le résultat de l'estimation d'état, du calcul de répartition et d'autres applications analogues qui produisent une solution en régime établi d'un réseau électrique dans un ensemble de cas d'utilisation inclus à titre informatif dans le présent document.
Le présent document s'adresse à deux destinataires distincts, les producteurs de données et les destinataires de données. Il peut être interprété selon ces deux points de vue. Du point de vue du logiciel d'exportation des modèles utilisé par un producteur de données, le présent document présente la façon dont un producteur peut décrire une instance d'un cas de réseau pour le rendre accessible à un autre programme. Du point de vue du client, le document définit ce que ce logiciel d'importation doit être capable d'interpréter afin de pouvoir absorber les cas de calcul de répartition.
Il existe un grand nombre de cas d'utilisation pour lesquels l'utilisation du présent document est prévue et ils diffèrent dans la manière dont le document est appliqué dans chaque cas. Il est prévu que les personnes chargées de la mise en œuvre envisagent les cas d'utilisation qu'ils souhaitent traiter afin de connaître l'étendue des différentes options qu'ils doivent traiter. Par exemple, le profil définit dans le présent document est utilisé dans certains cas pour échanger des conditions initiales plutôt que des conditions résolues, de sorte que s'il s'agit d'un cas d'utilisation important, cela signifie qu’il est nécessaire qu’une application du client soit capable de traiter un état non résolu ainsi qu'un état qui a satisfait à certains critères de solution.
Cette troisième édition annule et remplace la deuxième édition parue en 2018. Cette édition constitue une révision technique. Elle est fondée sur la version UML de l’IEC 61970 ʺIEC61970CIM17v40ʺ datée du 2020-08-24.
Cette édition inclut les modifications techniques majeures suivantes par rapport à l'édition précédente:
a) mise à jour pour prendre en charge le CIM17 (IEC 61970-301:2020+AMD1) et s'aligner sur l'IEC 61970-452:ED4;
b) les classes PowerElectronicsConnection, PowerElectronicsUnit et PowerElectronicsWindUnit sont ajoutées au profil SSH (Steady State Hypothesis) pour correspondre aux modifications apportées au profil CoreEquipment de l’édition 4 de l’IEC 61970-452 ;
c) ajout des termes pertinents utilisés dans le présent document;
d) clarification de l'utilisation de Equipment.inService et de Equipment.normallyInService.
OEN:
IEC
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
33.200
Statut:
Publié
Date de Publication:
2021-12-14
Numéro Standard:
IEC 61970-456:2021