L’Initiative d’innovation du CCN
Télécharger le documentType de publications:
Date du document:
2023-05-17
Tant pour les organismes ayant concrétisé un concept de fine pointe que les entreprises établies devant s’adapter pour demeurer pertinentes, l’innovation est la clé du succès.
En 2017, le gouvernement fédéral a annoncé une stratégie ambitieuse pour faire du pays l’un des plus innovateurs au monde : le Plan pour l’innovation et les compétences, qui vise à conforter le rôle du Canada dans des secteurs à porteurs, comme la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, le numérique, les sciences de la santé et les sciences biologiques ainsi que les ressources propres. Ce nouveau programme offrait aux innovatrices et innovateurs canadiens des services pour les aider à miser sur le système de normalisation et pour impulser au mieux la croissance de leur entreprise.
L’objectif du programme était de déployer 63 stratégies de normalisation dans un horizon de cinq ans pour faciliter la participation des innovatrices et innovateurs canadiens aux comités techniques internationaux et veiller à la représentation des intérêts du pays dans l’élaboration de normes. Les résultats ont largement surpassé les attentes. En effet, nous avons directement appuyé 130 entreprises canadiennes et collaboré avec plus de 250 innovatrices et innovateurs dans chacun des secteurs porteurs. Nous avons aussi facilité la participation de 404 expertes et experts du pays à des comités techniques nationaux et internationaux, dont ceux de l’Organisme international de normalisation et de la Commission électrotechnique internationale. Mentionnons aussi que 28 de ces personnes ont assumé des rôles de direction (présidence, animation et gestion de projet).
Au fil des ans, le programme a évolué et pris de l’ampleur; nous avons constaté que nous pouvions aider tous les secteurs porteurs à étendre leur rayon d’action. En réunissant des actrices et acteurs canadiens issus d’administrations publiques, du secteur privé, de la société civile, d’organismes autochtones, du milieu universitaire et d’organismes d’élaboration de normes, comme les 220 expertes et experts participant au Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données, nous avons pu affronter les obstacles auxquels fait face le pays grâce à la normalisation.
Les réussites du programme sont claires et auront un effet à long terme. Selon les résultats du sondage lié au programme, 68 % des entreprises affirment avoir créé des emplois et constaté une hausse de leurs exportations et recettes en collaborant avec le CCN, et 90 % étaient satisfaites des services reçus. Cependant, en plus du nombre d’entreprises ayant commercialisé des produits et services et la participation accrue aux travaux normatifs, la sensibilisation à la normalisation est devenue, grâce aux liens noués depuis les cinq dernières années, une solution viable pour aplanir les obstacles commerciaux incrustés dans l’écosystème de l’innovation. Investir dans ces relations pour appuyer l’innovation au moyen de la normalisation continuera de s’avérer bénéfique.
Lisez le rapport final de l’Initiative d’innovation pour en savoir plus sur le programme et les projets d’innovation canadiens.
Pour d'autres études de cas, lire le recueil d'études de cas de l'initiative d'innovation du CCN.