ISO Guide 35:2017 – Matériaux de référence — Lignes directrices pour la caractérisation et l'évaluation de l'homogénéité et la stabilité
Type de publications:
Date du document:
2022-08-19
La production de matériaux de référence (MR) joue un rôle primordial dans l'amélioration et le maintien d'un système de mesure cohérent à travers le monde. Comme cela est détaillé dans le Guide ISO 33,[1] des MR aux caractéristiques différentes sont utilisés lors des mesurages, par exemple pour l'étalonnage, le contrôle de la qualité, les essais d'aptitude et la validation de méthode, ainsi que pour l'attribution de valeurs à d'autres matériaux. Des matériaux de référence certifiés (MRC) sont également employés pour confirmer ou établir la traçabilité métrologique à des échelles de mesure usuelles, comme l'indice d'octane, les échelles de dureté et le pH.
Pour que l'on puisse effectuer des comparaisons d'un pays à un autre et d'un instant à un autre, il faut que les mesures soient traçables à des références établies appropriées. Les MRC jouent un rôle clé dans la mise en œuvre du concept de traçabilité des résultats de mesure pour les sciences des substances et des matériaux, comme la chimie, la biologie et la physique. Les laboratoires utilisent ces MRC, faciles à se procurer, comme étalons pour établir la traçabilité de leurs résultats de mesure à des Normes internationales. Les valeurs de propriétés d'un MRC peuvent être rendues traçables au système international d'unités (SI) ou à d'autres références internationalement reconnues pendant la production. Le présent document explique comment mettre au point des approches conduisant à des valeurs de propriétés bien établies qui seront rendues traçables à des références établies appropriées.
Acheter ce document