Vignette

ISO 17034:2016 – Exigences générales pour la compétence des producteurs de matériaux de référence

Informations utiles

Type de publications:

Date du document:

2022-08-19

Les matériaux de référence (MR) sont utilisés à toutes les étapes du processus de mesure, notamment pour la validation des méthodes, l'étalonnage et la maîtrise de la qualité. Ils sont également utilisés dans le cadre de comparaisons interlaboratoires pour la validation des méthodes et l'évaluation de l'aptitude du laboratoire.

La démonstration des compétences scientifiques et techniques des producteurs de matériaux de référence (PMR) constitue une exigence de base permettant de garantir la qualité des MR. La demande en nouveaux MR de plus haute qualité est en croissance constante et ce du fait de la fidélité accrue des équipements de mesure et des besoins en données plus précises et fiables dans le domaine des sciences et de la technologie. Les PMR ne doivent pas uniquement fournir des informations sur leurs matériaux sous la forme de documents de MR, mais ils doivent également démontrer leurs compétences dans la production de MR de qualité appropriée.

La présente Norme internationale spécifie les exigences générales relatives aux producteurs de MR, y compris les matériaux de référence certifiés (MRC). Elle annule et remplace le Guide ISO 34:2009 et est conforme aux exigences applicables de l'ISO/IEC 17025. Des lignes directrices supplémentaires (concernant, par exemple, le contenu des certificats et la conception des études de caractérisation, d'homogénéité et de stabilité) sont fournies dans le Guide ISO 31 et le Guide ISO 35. Bien que les approches décrites dans le Guide ISO 31 et le Guide ISO 35 satisfont aux exigences applicables de la présente Norme internationale, il peut exister d'autres manières d'obtenir la conformité à la présente Norme internationale.