WindTrans : Trouver la voie de la certification pour un produit de pointe

WindTrans est une entreprise novatrice dont le siège social est situé à Seaforth, en Ontario, qui conçoit et fabrique des produits écoénergétiques. L’entreprise a créé une nouvelle pompe révolutionnaire à haut volume et basse vitesse changeant l’efficacité avec laquelle le monde transporte des liquides et exploite l’énergie cinétique. Cette nouvelle pompe portative, polyvalente et écoénergétique est actionnée à la main, à l’énergie cinétique ou par un moteur.


La pompe transfère les liquides rapidement avec peu d’effort, et ce, avec ou sans moteur. Il s’agit de la première pompe à haut débit fonctionnant efficacement à basse vitesse de rotation, que ce soit en mode pompe ou en mode turbine. De plus, elle peut servir de turbine électrique lorsqu’elle est branchée à une génératrice.


La pompe est idéale pour les situations où il n’y a pas d’électricité ou de réseau d’alimentation, notamment en région éloignée et lors de pannes de courant. Elle est parfaitement adaptée à la lutte contre les incendies, à la protection contre les inondations, au rétablissement à la suite d’un déversement et à toute autre situation où un branchement électrique est impossible. De plus, elle peut pomper des liquides à haute et faible viscosité, allant de la boue à l’eau douce.


Même si WindTrans était prête à commercialiser la pompe, l’entreprise a rencontré des difficultés de certification, car aucune norme ne s’appliquait à sa technologie novatrice. La demande de la clientèle et les préoccupations en matière de responsabilité sous-tendaient le besoin de certification, d’autant plus que la pompe est destinée à une gamme de liquides, y compris des liquides à haute viscosité comme l’huile.


Le CCN a fourni à WindTrans l’aide nécessaire pour faire modifier une norme existante de manière à y inclure son produit novateur. L’obtention de la certification aux termes de cette norme modifiée a permis à WindTrans d’accéder à de nouveaux marchés et d’y demeurer concurrentielle.