Une norme pour l’abandon du tabac

Le tabagisme demeure la principale cause évitable de décès prématuré au Canada. Environ 48 000 Canadiennes et Canadiens meurent chaque année de maladies liées au tabagisme, et le tabagisme coûte à l’économie canadienne plus de 12 milliards de dollars en soins de santé et autres dépenses annuelles. Le taux d’abandon à long terme des fumeurs est très faible et les taux de rechute sont élevés, ce qui compromet l’engagement du gouvernement du Canada à réduire le taux de tabagisme à moins de 5 % d’ici 2035.


Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, le CCN a organisé un atelier de normalisation en vue d’aider Santé Canada à cerner des solutions aux enjeux associés à l’adoption d’une norme nationale pour l’abandon du tabac, ainsi qu’à préparer le terrain et à assurer une coordination pour l’élaboration d’une ou de plusieurs NNC axées sur des pratiques exemplaires comme le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du Tabac (MOAT) de l’Institut de cardiologie d’Ottawa. Les participantes et participants à l’atelier ont réfléchi à des solutions aux principaux enjeux, comme les ressources humaines et financières et les obstacles sociétaux au changement.


Après l’atelier, le CCN a retenu les services d’un OEN pour l’élaboration d’une NNC sur l’abandon du tabac et d’un cadre à l’intention des administrations d’organismes de soins de santé pour la mise en œuvre de cette norme une fois publiée.