Un cinquième des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde proviennent du secteur du transport – principalement des véhicules routiers. De nouvelles technologies utilisant de l’énergie sobre en carbone, comme le transport pneumatique, permettent de réduire les effets négatifs du transport de marchandises et de personnes.
Sans règlements ou normes sur la sécurité et les performances de cette jeune technologie, son adoption est limitée. En effet, les entreprises hésitent à investir des sommes importantes dans des projets de transport pneumatique à haute vitesse faute de garantie qu’elles obtiendront les autorisations réglementaires nécessaires.
Si les constructeurs de tels systèmes peuvent utiliser les normes relatives aux secteurs aérospatial, ferroviaire, nucléaire, pétrolier et gazier, ces normes ne couvrent pas tous les domaines pertinents. Afin de pallier cette lacune, le CCN a collaboré avec TransPod, une entreprise qui conçoit des systèmes de transport pneumatique à ultra-haute vitesse, pour conclure un accord d’atelier national intitulé CSA 2022-58: Tube Transportation. Cet accord balise les besoins de normalisation en lien avec le transport pneumatique, notamment sur les plans de la sécurité, de l’efficacité, de la gestion des urgences et de l’accessibilité.
Ce travail aidera les entreprises innovantes comme TransPod à atténuer les risques de façon plus proactive. Il contribuera aussi à l’élaboration de Normes nationales du Canada pour propulser le pays à l’avant-scène du transport pneumatique à grande vitesse.
« Surtout, l’équipe du CCN est ouverte d’esprit et voit le verre à moitié plein. Elle comprend l’importance d’un cadre pour commercialiser des technologies inédites. Ce type d’organisme est très rare. » – Sébastien Gendron, co-fondateur et DG de TransPod.