Le Réseau canadien pour l’innovation dans la construction navale, la recherche marine et la formation (CISMaRT) mène ses activités au sein du département d’ingénierie océanique et d’architecture navale de l’Université Memorial, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Le Réseau mène des activités de recherche et de développement novatrices axées sur la collaboration dans le domaine de la technologie marine, dans l’optique d’améliorer l’éducation et la formation dans les industries marine et de la construction navale au Canada.
L’un des domaines de recherche récents du CISMaRT est l’application de l’hydrogène comme combustible dans les navires, un domaine relativement nouveau, en particulier au Canada. À l’heure actuelle, il n’existe aucune norme précise au pays pour les applications marines de l’hydrogène. Ces normes sont pourtant essentielles à la formation et d’autres usages dans l’industrie marine, en particulier pour assurer la sécurité.
Avec l’aide du CCN, le CISMaRT a travaillé de concert avec un groupe de partenaires nationaux et internationaux, par l’intermédiaire de la société de classification internationale DNV GL, pour donner suite aux changements dans les questions de sécurité de l’hydrogène dans le secteur maritime en élaborant un manuel sur le stockage et l’utilisation de la technologie des piles à hydrogène dans les environnements marins.
Cela permettra au CISMaRT de faire progresser les technologies novatrices pour les navires utilisant l’hydrogène dans les eaux canadiennes, où des entreprises maritimes internationales mènent leurs activités. Ces technologies peuvent également être exportées et susciteront d’autres collaborations avec des partenaires internationaux. Ces dernières nous permettront de comprendre les problématiques mondiales dans le domaine de l’hydrogène, afin que nous puissions élaborer de meilleures solutions pour le Canada et ses environnements uniques.