La pandémie de COVID 19 a fortement accéléré le virage vers les services numériques, qui sont plus rapides, abordables, efficaces et pratiques que les services traditionnels. Cela dit, nombre d’entre eux reposent sur des processus onéreux et chronophages, en plus d’être vulnérables à la fraude.
Bien que certaines provinces aient adopté des identifiants numériques ou travaillent actuellement à leur intégration, il y a un risque que chacune évolue indépendamment des autres et que les processus ne soient pas interopérables.
C’est dans ce contexte que le gouvernement du Canada a décidé d’autoriser l’utilisation d’identifiants numériques et de services de confiance numérique pour accélérer et simplifier les transactions numériques dans toutes les sphères de l’économie et de la société, en particulier les déplacements, le commerce et la sécurité.
Le CCN appuie le gouvernement du Canada dans l’élaboration d’un programme d’accréditation dans ce domaine qui s’harmonisera aux normes internationales afin que les identifiants canadiens soient pris en charge à l’étranger (et vice-versa).
Résultat : Une normalisation internationale accrue à cet effet appuiera l’adoption de ces outils numériques et aidera à assurer la prise en charge mutuelle des identifiants numériques émis au Canada et dans d’autres régions.