Face à la demande croissante, le Canada doit trouver des moyens fiables de fournir de l’énergie propre. Une solution pourrait être les petits réacteurs modulaires (PRM), un nouveau type de réacteurs nucléaires plus petits que les réacteurs traditionnels et dont la production d’énergie est plus propre et durable. Ils peuvent aussi alimenter des réseaux de petite taille et des zones isolées non desservies.
Plus de 50 fournisseurs canadiens et internationaux conçoivent actuellement de telles technologies. Cependant, les normes en vigueur portent exclusivement sur les réacteurs CANDU, utilisés par toutes les centrales nucléaires canadiennes. Il est donc indispensable d’élaborer des normes relatives aux PRM pour garantir la sécurité, la fiabilité et la pérennité de leur déploiement et de leur fonctionnement.
En septembre 2023, le CCN et le Groupe CSA ont organisé un atelier sur les PRM à l’intention des fournisseurs et des parties intéressées afin de recueillir des commentaires sur les façons d’adapter la série de normes CSA N285A à cette nouvelle classe de petits réacteurs. Les données ainsi recueillies servent maintenant à actualiser les normes et à assurer le déploiement sécuritaire des PRM au Canada.
« Les PRM ont un immense potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il faut absolument inclure leurs exigences de conception uniques dans les normes canadiennes sur les limites de pression. » – Larisa Logan, directrice des normes sur la production d’énergie, Groupe CSA.