La gestion des eaux pluviales est essentielle pour limiter les inondations, protéger l’environnement et favoriser des collectivités plus durables. Des technologies propres émergentes facilitent la gestion des eaux pluviales et améliorent la qualité de l’eau en éliminant les matières particulaires mobilisées par le ruissellement.
Si le Canada dispose de réglementations et de normes claires sur les eaux usées domestiques et industrielles, il n’existait pas jusqu’ici d’exigences ou de critères de performance reconnus pour homologuer des dispositifs de traitement des eaux usées. Afin de réfléchir à la normalisation de la mise à l’essai et de la vérification de ces technologies, le CCN a conclu un accord avec l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA). Le projet canadien de vérification des technologies environnementales des eaux pluviales a été créé afin d’élaborer des spécifications accessibles au public (PAS) pour la mise à l’essai et la vérification des dispositifs fabriqués de traitement des eaux pluviales.
En 2023, trois PAS ont été publiées pour normaliser la mise à l’essai et la vérification des dessableurs-déshuileurs et des technologies de filtration des eaux pluviales. Deux spécifications établissent les exigences d’essais des technologies de traitement des eaux usées au regard de la norme ISO 14034 – Vérification des technologies environnementales. La troisième explique comment interpréter les résultats des essais des dispositifs fabriqués de traitement des eaux pluviales et en tenir compte pour homologuer et commander ces dispositifs.
Des exigences claires d’essai et de performance, fondées sur les meilleures pratiques et les normes de vérification des technologies, aideront les agences et les autorités régionales à choisir plus facilement les nouvelles technologies de traitement des eaux pluviales. Elles permettront aussi aux entreprises innovantes qui conçoivent des solutions propres de mieux vendre leurs produits en répondant à des critères canadiens.
« Les entreprises qui mettent au point ces technologies propres doivent avoir des attentes claires de l’autorité de réglementation ou de l’organisme d’homologation. C’est là tout l’intérêt du projet canadien de vérification des technologies environnementales des eaux pluviales pour ce secteur précis. » – John Neate, directeur général, VerifiGlobal