Northern Cables : Introduire une innovation canadienne dans l’industrie mondiale des câbles métalliques

Northern Cables Inc. fabrique des câbles d’alimentation basse tension à usage commercial et industriel. L’entreprise, dont le siège social est situé à Brockville, en Ontario, produit quatre millions de mètres de câble armé par mois pour les marchés du Canada et des États-Unis.


L’un des produits fabriqués par Northern Cables est le TECK90, un câble d’alimentation armé basse tension destiné à des usages commerciaux et industriels légers. Il peut notamment être utilisé dans le secteur pétrochimique, l’exploitation minière, voire même pour alimenter les chargeurs de véhicules électriques. Bien que cette innovation canadienne existe depuis de nombreuses années, l’entreprise s’est heurtée à des obstacles pour vendre son produit à l’échelle internationale, car les câbles à armure articulée ne sont pas reconnus par les normes de l’IEC. Pour demeurer concurrentielle, Northern Cables devait trouver un moyen de percer sur le marché international.


Le CCN a collaboré avec Northern Cables pour modifier une norme de l’IEC afin que son câble TECK90 homologué CSA soit reconnu à l’échelle internationale. Nous avons aidé l’entreprise à suivre le processus d’élaboration de normes internationales et avons permis à Northern Cables de démontrer qu’une norme IEC s’appliquerait au-delà de l’Amérique du Nord. Il sera essentiel de veiller à ce que le câble TECK90 soit conforme aux normes internationales afin que Northern Cables puisse accéder à de nouveaux marchés. À long terme, l’élaboration d’une norme internationale pourrait avoir une incidence considérable sur l’avenir de l’industrie des câbles métalliques en général.