Metrolinx : Rendre le transport en commun plus sûr

Les transports en commun jouent un rôle névralgique dans le réseau de transports canadien et la croissance durable des centres urbains du pays. Metrolinx, une société de la Couronne du gouvernement de l’Ontario, a entrepris le plus grand effort de l’histoire du transport ontarien : une expansion des réseaux du Grand Toronto et de Hamilton.


Le CCN et Metrolinx ont fait équipe pour mettre en place le Programme d’accréditation d’évaluateurs indépendants de la sécurité des systèmes ferroviaires harmonisé avec les pratiques exemplaires internationales. Le modèle du programme se décline ainsi : des évaluatrices et évaluateurs indépendants, dotés de l’accréditation du CCN, vérifient l’efficacité des mécanismes en place pour détecter et encadrer les risques. Les évaluatrices et évaluateurs indépendants et accrédités assurent non seulement la sûreté de la conception, de la construction et de la mise en service des projets, mais aussi une surveillance continue du fonctionnement du réseau ferroviaire. Les dispositifs d’évaluation de la conformité sont très répandus ailleurs dans le monde, mais il s’agit du premier programme du genre en Amérique du Nord.

 

Metrolinx collabore aussi avec le Groupe CSA, un OEN accrédité par le CCN, à la rédaction d’une nouvelle NNC. L’objectif : déployer le programme d’évaluation de la conformité partout au pays.