La collectivité inuvialuite de Tuktoyaktuk est située au nord du cercle polaire arctique, sur les rives de l’océan Arctique. Les effets des changements climatiques – hausse du niveau de la mer, érosion côtière et fonte du pergélisol – en menacent les habitations et les bâtiments. L’évolution des conditions de neige et de glace influence également le quotidien des membres de la collectivité, notamment le moment où ils peuvent se déplacer en toute sécurité sur la glace.
En 2018, la corporation communautaire de Tuktoyaktuk a lancé le projet de résilience au climat de la collectivité afin de mieux comprendre ces changements et leurs répercussions sur la collectivité et sur son environnement, vital pour sa subsistance et sa culture. Le programme comprend une surveillance communautaire, dans le cadre de laquelle les membres de la collectivité recueillent des données et suivent des formations auprès de chercheurs afin de renforcer leurs compétences de surveillance scientifique. Il s’agit d’examiner et d’évaluer les indicateurs des changements climatiques qui reflètent les valeurs et les préoccupations de la collectivité, comme l’épaisseur de la glace, la turbidité de l’eau, la profondeur du pergélisol et les dates d’apparition des feuilles et de floraison des plantes comestibles. Le projet, conçu comme une plateforme de partage des connaissances, visait à relier les savoirs autochtones aux connaissances scientifiques. Cependant, jusqu’à présent, le programme s’est principalement penché sur la collecte de données scientifiques.
Le projet a permis à la corporation communautaire de Tuktoyaktuk d’acquérir de nombreuses connaissances sur la surveillance du climat. Alors qu’il s’oriente vers la collecte des savoirs autochtones, l’un de ses principes fondamentaux est la protection des connaissances partagées, dont l’utilisation doit rester sous le contrôle de la collectivité et qui ne doivent pas être communiquées ou consultées sans autorisation. Par exemple, l’application numérique utilisée par les surveillants de la communauté pour recueillir des données de surveillance sur le terrain est protégée par mot de passe, et les données ne sont accessibles qu’à la collectivité. Certaines données sont également recueillies à l’aide de feuilles de données de terrain, stockées physiquement dans les bureaux de la corporation communautaire de Tuktoyaktuk et non traitées par une tierce partie. La corporation prévoit également de conserver les données numériques dans des serveurs locaux.
La corporation communautaire de Tuktoyaktuk peut, à sa discrétion, diffuser certaines données auprès de partenaires externes afin de leur permettre de contribuer à la surveillance et à la recherche menées par la collectivité et de promouvoir les intérêts de celle-ci. La corporation partage également activement les connaissances sur la surveillance environnementale avec la collectivité afin de stimuler l’intérêt et la participation au programme. Ce partage des connaissances sensibilise aussi la collectivité aux conséquences des changements environnementaux.