Le CCN et l’Office de la propriété intellectuelle du Canada s’unissent pour dynamiser l’innovation canadienne

Les entreprises canadiennes peuvent à présent compter sur une coordination accrue des services et ressources facilitant la protection de la propriété intellectuelle et la valorisation de stratégies de normalisation. L’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et le Conseil canadien des normes (CCN) viennent de nouer un protocole d’entente pour sceller leur partenariat.

 

« Nous sommes heureux d’avoir signé ce protocole d’entente avec le CCN. Il renforce notre collaboration pour aider les entreprises canadiennes à protéger leur propriété intellectuelle et à déployer des stratégies de normalisation » dit Johanne Bélisle, présidente de l’OPIC.

 

Par des initiatives collectives de sensibilisation à l’étroite relation entre la propriété intellectuelle et les normes, les signataires proposeront aux novateurs un accompagnement adapté et leur offriront une panoplie de ressources pour mieux comprendre et tirer profit de cette relation.

 

« Nous sommes ravis de conjuguer nos efforts avec ceux de l’OPIC pour dynamiser l’innovation canadienne », affirme Chantal Guay, la directrice du CCN. « Grâce à cette entente, les entreprises du pays sauront mieux protéger leur propriété intellectuelle et la faire valoir dans le domaine normatif. »

 

Les signataires ont déjà entamé des activités pour fournir de nouvelles ressources et formations, ainsi que pour enrichir leur gamme de services et de programmes afin de sensibiliser les intéressés au sujet.  

 

Le protocole s’inscrit dans la Stratégie en matière de propriété intellectuelle(link is external) lancée par le gouvernement du Canada en 2018 pour accroître la compétitivité internationale des novateurs canadiens.