Initiative au-delà de la 5G : Prendre de l’avance sur la concurrence

Alors que le monde passe de la technologie sans fil de quatrième génération (4G) à celle de cinquième génération (5G), de nouvelles possibilités se présentent dans le secteur des télécommunications. Malheureusement, les entreprises canadiennes n’ont pas fait les premiers pas suffisamment tôt pour tirer parti des possibilités liées à cette transition. Toutefois, on ne sait toujours pas bien ce qu’apportera cette nouvelle génération de technologies sans fil ni ce à quoi ressembleront les générations ultérieures.


Le CCN a collaboré avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada et le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada pour élaborer une feuille de route permettant de veiller à ce que les entreprises canadiennes demeurent concurrentielles sur le marché de l’infrastructure mobile, aujourd’hui et dans l’avenir. Le CCN est également entré en contact avec des entreprises canadiennes pour les inviter à participer à un atelier sur l’après-5G en mai 2021. L’atelier avait pour objectif d’examiner comment les petites et moyennes entreprises peuvent surmonter les difficultés auxquelles elles font face pour accéder au marché mondial des technologies sans fil et y demeurer concurrentielles, ainsi que la façon dont les normes peuvent les aider à cet égard.


À la suite de l’atelier, le CCN a contribué à la formulation d’une série de recommandations concernant les initiatives en matière de politiques, de recherches et de normes nécessaires pour aider les entreprises canadiennes à devenir plus concurrentielles à l’échelle mondiale dans le secteur des technologies sans fil.