L’entreprise iGEN Technologies Inc. se consacre au chauffage, à la ventilation et à la climatisation (CVC) résidentiels. Le premier produit de l’entreprise, l’i2, est un système de chauffage résidentiel autoalimenté qui utilise des algorithmes intuitifs pour basculer de manière autonome entre le gaz naturel et l’électricité comme source principale de combustible. Il permet aux propriétaires d’économiser de l’argent et présente des avantages environnementaux, car il est plus efficace que l’équipement de chauffage résidentiel traditionnel. Mais en situation de panne de courant ou de catastrophe naturelle, l’i2 peut produire suffisamment d’électricité pour s’alimenter et fournir 400 watts d’énergie supplémentaire.
En offrant le premier système de chauffage autoalimenté sur le marché nord- américain, l’entreprise iGEN est tout particulièrement bien placée pour faire concurrence aux systèmes de chauffage plus traditionnels. Toutefois, pour que le nouveau type d’appareil de production combinée de chaleur et d’électricité de l’entreprise puisse faire son entrée sur le marché, il devait être approuvé par les organismes de réglementation et recevoir une certification de sécurité. Cependant, il n’existait aucune norme en la matière.
Le CCN a collaboré avec l’entreprise afin de lui fournir les connaissances techniques, les services de défense des intérêts et le soutien dont elle avait besoin pour diriger l’élaboration d’une norme canadienne traitant des aspects liés à la sécurité des produits en s’inspirant d’une norme européenne existante. Grâce à la création d’une norme pour l’i2, iGEN peut dorénavant concurrencer le secteur du CVC traditionnel et offrir aux consommatrices et consommateurs de meilleurs produits, qui sont plus efficaces et plus intelligents.