HARvEST Systems : Alimenter l’industrie de la restauration grâce à la valorisation énergétique des déchets

HARvEST Systems Inc. est une jeune entreprise dont le siège social se trouve à Hamilton, en Ontario, qui se consacre à l’intégration de systèmes de récupération de chaleur résiduelle au sein de l’industrie de la restauration à service complet. L’entreprise est issue du laboratoire de recherche sur la gestion thermique de l’Université McMaster. HARvEST s’engage à commercialiser le système Pizza Oven Waste Energy Recovery (POWER) [système de récupération de l’énergie résiduelle des fours à pizza] dans le secteur de la restauration.


Le système POWER utilise un générateur thermoélectrique de la taille d’un récepteur vidéo personnel qui capte la chaleur et la convertit en électricité. Cette énergie accumulée peut être utilisée pour l’éclairage, le chauffage de l’eau et d’autres usages. Elle permet aux entreprises d’économiser de l’argent en améliorant l’utilisation de l’énergie et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.


Les normes de sécurité en vigueur nuisaient involontairement à l’adoption à grande échelle du système POWER, et d’autres systèmes de récupération de chaleur résiduelle, sur le marché de la restauration. La pratique de la récupération de la chaleur résiduelle n’étant pas définie de manière uniforme au Canada ou en Amérique du Nord, l’entreprise HARvEST a dû composer avec des stratégies d’entrée différentes selon les provinces et les États.


Le CCN a fourni à HARvEST le soutien nécessaire pour s’orienter dans le processus d’élaboration des normes. Ainsi, HARvEST a été en mesure d’élaborer une norme pour commercialiser plus efficacement son système de récupération de chaleur résiduelle auprès des restaurants en Amérique du Nord.