Les mécaniciennes et mécaniciens de centrales exploitent et gèrent des équipements qui produisent de l’énergie destinée à être utilisée dans des processus et des installations domestiques, commerciales et industrielles. Par conséquent, les administrations du Canada exigent des propriétaires et des exploitantes et exploitants l’enregistrement et la supervision de ces centrales par une catégorie particulière de mécaniciennes et mécaniciens de centrales, et ce, en fonction du type d’équipement et de la puissance nominale propre à la centrale.
Il existe actuellement des différences dans la façon dont les administrations canadiennes déterminent les exigences en matière d’équipement et de supervision, ce qui se traduit par des exigences différentes en matière d’expérience et de champs d’activités pour les diverses catégories de mécaniciennes et mécaniciens de centrales. La normalisation de ces exigences augmentera le niveau de confiance des organismes de réglementation envers la qualité du travail effectué lorsque les mécaniciennes et mécaniciens de centrales se déplacent d’une région à l’autre, comme l’autorisent les accords de mobilité de la main-d’œuvre en vigueur.
Le CCN a signé un accord avec le Safety Codes Council of Alberta, qui représente l’ensemble des membres du Comité consultatif national sur la sécurité publique. Il a également accordé, à l’issue d’un processus d’appel d’offres, un contrat à l’Association canadienne de normalisation pour l’élaboration d’une Norme nationale du Canada à l’intention des mécaniciennes et mécaniciens de centrales. L’objectif est d’harmoniser les exigences pour les mécaniciennes et mécaniciens de centrales de sorte que les administrations soient en mesure de les adopter dans leurs règlements. L’adoption de cette norme veillerait à l’uniformité des classifications et des exigences à l’échelle des administrations et permettrait la mobilité de la main-d’œuvre, en appui à l’Accord de libre-échange canadien et des autres accords de commerce interprovincial et de mobilité de la main-d’œuvre. Le CCN chapeaute la gestion du projet d’élaboration de la norme, dont l’achèvement est prévu pour 2025.