Enregistrement des savoirs autochtones sur les changements climatiques par la Première Nation crie Mikisew

Le programme de surveillance communautaire de la Première Nation crie Mikisew (PNCM) associe les savoirs autochtones et la science pour surveiller l’évolution des conditions dans le delta Paix- Athabasca. Grâce à des outils de collecte de données novateurs, le programme promeut l’éducation et l’adaptation aux changements environnementaux au sein de la collectivité.
 

Au coeur des territoires traditionnels de la PNCM, dans le nord-est de l’Alberta, se trouve le delta Paix-Athabasca, un vaste delta d’eau douce qui abrite une grande diversité de plantes et d’animaux sauvages. Le delta est intimement lié à la culture et à l’identité de la PNCM. La chasse, le piégeage, la pêche et d’autres pratiques de récolte permettent à la PNCM d’assurer sa subsistance depuis des générations.
 

Face à l’essor du développement industriel et aux effets croissants des changements climatiques dans la région, les aînées et aînés de la PNCM et les membres de la collectivité s’inquiètent de la santé du delta Paix-Athabasca. Pour répondre à ces préoccupations, le service des Relations avec le gouvernement et l’industrie de la PNCM a mis en place un programme de surveillance communautaire en 2008. Dirigé par la PNCM, ce programme se penche sur les indicateurs de changement environnemental fondés sur les savoirs autochtones et la science, notamment la santé des aliments prélevés dans la nature, la qualité et la quantité de l’eau, ainsi que la sécurité des déplacements en hiver. Les aînées et aînés de la PNCM, ainsi que le chef et le conseil, encadrent le programme. Des membres de la PNCM, à titre de gardiens de l’environnement, mènent des activités de surveillance et de recherche.
 

Le programme utilise des outils novateurs, comme une application pour téléphone intelligent qui permet aux surveillants de la collectivité de consigner leurs observations de terrain dans un carnet de notes électronique. L’application permet également de suivre les itinéraires empruntés pour atteindre les sites de surveillance, ce qui donne une idée de la sécurité des conditions de neige et de glace tout au long de l’année. Les données de surveillance sont stockées dans un portail de gestion des données relié à d’autres plateformes et bases de données utilisées par la PNCM, ce qui améliore l’accès à l’information. Grâce à ces outils, la PNCM favorise l’éducation et l’adaptation aux changements environnementaux au sein de la collectivité, et informe les décideurs sur l’évolution des conditions dans le delta Paix-Athabasca.