Ecostrat Inc. : appuyer le secteur canadien de la biomasse

Ecostrat Inc. est une entreprise dont le siège social est situé à Toronto qui évalue, établit, optimise et gère des chaînes d’approvisionnement en biomasse. L’entreprise recueille et fournit différents types de biomasse pour un éventail de marchés, et elle évalue, valide et optimise les chaînes d’approvisionnement en matières biologiques pour des concepteurs de projets, des services publics d’électricité, des institutions financières, des fonds d’investissement, des sociétés d’ingénierie, des laboratoires nationaux des États-Unis, des gouvernements et des communautés autochtones.


Par le passé, il était difficile pour les projets relatifs aux matières biologiques d’obtenir du financement, car il n’y avait pas de protocole normalisé d’évaluation des risques liés aux matières biologiques, soit un important obstacle à la croissance du secteur. En 2016, Ecostrat a commencé à élaborer les Biomass Supply Chain Risk Standards (normes sur le risque lié à la chaîne d’approvisionnement en biomasse). Il s’agit d’un protocole normalisé d’évaluation des risques liés aux matières biologiques permettant aux marchés financiers de mieux quantifier les risques liés aux matières biologiques et de réduire le degré d’incertitude ayant actuellement une incidence importante sur les faibles cotes de crédit de ce type de projets et sur les coûts en immobilisations élevés.


Le CCN a collaboré avec l’entreprise Ecostrat à l’appui de l’élaboration d’une norme nationale du Canada sur le risque lié à la chaîne d’approvisionnement en biomasse, de même que pour créer une méthode validée d’évaluation du risque lié aux matières premières et accélérer le financement des projets de biomasse. La norme CSA W209:2 permet aux promotrices et promoteurs et aux investisseuses et investisseurs de quantifier et d’évaluer les risques associés à la biomasse comme matière première, l’objectif étant de rassurer les prêteuses et prêteurs et de réduire le risque associé aux investissements dans les projets de biomasse dans l’ensemble du pays. En créant une méthode validée et une solution normalisée en collaboration avec le CCN pour évaluer le risque lié aux matières biologiques et accélérer le financement des projets de biomasse, Ecostrat a consolidé sa position en tant que chef de file novateur de la bioéconomie du Canada.