Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données : Appuyer la gouvernance des données grâce à la normalisation

Le rôle de la gouvernance des données est de veiller à ce que les données soient utilisées correctement, à la fois pour éviter l’introduction de données erronées dans les systèmes et pour empêcher l’utilisation malveillante de données personnelles. La gouvernance des données est également importante pour les entreprises canadiennes qui doivent se conformer à des initiatives de conformité réglementaire, telles que le Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (voir la section ci-après).


Bien que d’autres pays aient rapidement appuyé des initiatives telles que les fiducies de données, le Canada a été plus lent à intervenir dans ce secteur. Toutefois, en 2019, le CCN a créé le Collectif canadien de normalisation en matière  de gouvernance des données afin d’accélérer l’élaboration de stratégies de normalisation en matière de gouvernance des données à l’échelle de l’industrie. Composé de 220 Canadiennes et Canadiens issus du gouvernement, du secteur privé, de la société civile, d’organisations autochtones, du milieu universitaire et d’organismes d’élaboration de normes, il établit les normes, les spécifications et les solutions d’évaluation de la conformité nécessaires à l’appui des capacités du Canada en matière de gouvernance des données.


Au cours de ses deux premières années d’existence, le Collectif a travaillé à l’élaboration de la feuille de route du Collectif canadien de normalisation en  matière de gouvernance des données, afin d’aborder les grandes questions de normalisation et de gouvernance des données auxquelles fait face notre pays. La feuille de route donne un aperçu du paysage normatif du Canada, actuel et souhaité, formule 35 recommandations pour combler les lacunes, et relève de nouveaux domaines qui bénéficieraient de cadres normatifs ou de mécanismes d’évaluation de la conformité. Les solutions proposées dans la feuille de route contribueront à bâtir une infrastructure numérique plus sûre et plus sécurisée, fondée sur la qualité, la confiance et l’éthique.


Ces travaux contribueront non seulement à protéger les données dans l’avenir, mais ils apporteront également une valeur sociale et économique en assurant la place du Canada en tant que chef de file de l’innovation dans le domaine des données. De même, ils renforceront la sécurité de la population canadienne en favorisant une interopérabilité accrue, la réduction des incertitudes et la mise à jour de l’utilisation et de la protection éthiques des données. Les normes peuvent contribuer à instaurer cette confiance de sorte que la population canadienne puisse participer à l’économie numérique en sachant que ses renseignements sont protégés.