Assurer un retour au travail en toute sécurité en cas de pandémie

La pandémie de COVID-19 a contraint les Canadiennes et Canadiens et la population du monde entier à modifier rapidement leur méthode et leur lieu de travail, car beaucoup ont fait la transition du bureau vers la maison. Bien que les lieux de travail soient des sites potentiels de transmission de maladies infectieuses telles que la COVID-19, la plupart des employeurs étaient mal préparés pour faire face à cette crise sanitaire. Il est essentiel pour notre santé et notre bien-être, ainsi que pour notre économie, de trouver des moyens de permettre aux Canadiennes et Canadiens de retourner au travail en toute sécurité après la pandémie.


L’un des défis a été le manque de directives disponibles concernant les considérations de santé et de sécurité au travail pour mener nos activités pendant une pandémie ou reprendre nos activités en toute sécurité après une pandémie. Pour aider les employeurs à rouvrir les lieux de travail, le CCN a collaboré avec le Groupe CSA pour tenir un webinaire et un atelier au printemps 2021.


L’atelier a rassemblé des dirigeantes et dirigeants des supergrappes du Canada, du gouvernement, du secteur privé et du milieu universitaire en vue d’apporter une contribution aux directives nécessaires pour que les lieux de travail demeurent ouverts et que les activités se poursuivent pendant une pandémie de maladie infectieuse. Les discussions ont également permis de cerner les besoins en matière de normalisation et les solutions pour répondre à la pandémie, et ont donné lieu à la publication d’un rapport qui nous aidera à nous préparer à d’autres pandémies, ainsi qu’à assurer la planification à cet égard.