Une nouvelle norme pour évaluer le bien-être des populations rurales
Les milieux ruraux jouent un rôle névralgique dans l’économie canadienne : d’après Infrastructure Canada, ils représentent 30 % du PIB national. Or, les incohérences autour de la production, la collecte et la mise en commun des données de ces milieux viennent compliquer la mesure et l’évaluation de différents aspects des réalités rurales (facteurs économiques et écologiques, bien-être, état du parc d’infrastructures, etc.).
Le Groupe CSA, avec l’appui du Conseil canadien des normes (CCN), vient de publier une norme pour favoriser la correction de ces lacunes. La norme CSA R113:22 Indicateurs de bien-être, de services et de qualité de vie dans les communautés rurales propose définitions et méthodes pour mesurer le bien-être, les services et la qualité de vie dans les milieux ruraux du Canada, ainsi que des exigences et des recommandations concernant l’accessibilité et l’usage des données. Cette Norme nationale du Canada a pour vocation de faire rayonner une terminologie cohérente et la mesure de sept indicateurs clés pour mesurer le dynamisme des régions rurales : économie, environnement, santé, logement, institutions, population et facteurs socioculturels.
« Les décideurs ruraux ont besoin d’informations fiables et cohérentes pour pérenniser leur lieu de vie, explique Michael Leering, directeur, Environnement et excellence en affaires du Groupe CSA. La nouvelle norme permettra aux municipalités et aux organismes ruraux de se documenter et de prendre des décisions éclairées pour réaliser des politiques et des programmes touchant les facteurs indispensables au bien-être des populations locales. »
« La norme libère les potentialités de l’analyse des données pour dynamiser l’innovation au sein des administrations et des entreprises rurales, affirme Chantal Guay, directrice générale du CCN. En plus de favoriser la compétitivité des petites entreprises, elle protège les populations rurales et améliore leur qualité de vie partout au pays. »
Le Groupe CSA
Organisme international œuvrant en faveur de la sûreté, du bien commun et de la durabilité, le Groupe CSA impulse et encadre travaux normatifs, mises à l’essai, inspections et certifications au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Sa mission : assurer la rigueur des normes de demain.
Le Conseil canadien des normes
Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) est le chef de file canadien de la normalisation et l’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour encourager l’élaboration de normes efficaces et performantes qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être de la population et favorisent la prospérité des entreprises. Principal organisme d’accréditation du Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il fait valoir les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.