Une nouvelle norme pour encadrer les déchets solides dans le Nord
La gestion des déchets solides dans le Nord canadien, étant donnée le contexte géographique et climatique, les transports et la répartition des ressources entre le Nord et le Sud, présente des défis bien particuliers. S’il existe des référentiels encadrant la conception et l’opération des décharges municipales au Canada, il n’y a toujours pas d’orientations uniformisées pour le contexte nordique. Parmi les défis à relever dans le Nord : les décharges se remplissent plus vite que prévu, le réchauffement climatique fait fondre le pergélisol et déstabilise les terrains. De plus, la fluctuation des régimes de précipitation rejaillira sur la gestion des ressources hydriques, la production de lessivat et enfin les systèmes hydrographiques locaux.
Il y a maintenant une Norme nationale du Canada pour combler cette lacune : la norme CSA R111:21 Sites de déchets solides au sein des collectivités nordiques : De la planification à la période suivant la fermeture. Ce référentiel facilitera la conception, l’opération et l’administration d’installations nordiques durables tout au long de leur cycle de vie, ainsi que l’évaluation des risques entourant l’extension de la durée de vie utile. Le Groupe CSA a rédigé la norme avec un financement du Conseil canadien des normes (CCN) dans le cadre de l’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord, qui s’insère dans le Programme de normes pour des infrastructures résilientes.
Les Canadiens et les Canadiennes peuvent télécharger la norme gratuitement dans les deux langues officielles.
« Le climat du Canada se transforme, les normes encadrant la conception, la construction et l’entretien des infrastructures essentielles doivent emboîter le pas. Et surtout dans le Nord, dont les températures se réchauffent à trois fois la vitesse mondiale. La norme CSA R111:21 aidera ingénieurs et administrateurs à veiller à la sûreté et au bon fonctionnement des installations nordiques pendant des décennies. » – Chantal Guay, directrice générale du CCN
“Cette norme propose un mécanisme d’encadrement de risques pour les décharges dans le Nord. Chaque région aura des exigences particulières, mais la norme sert de base pour choisir le terrain ainsi que pour concevoir et aménager les installations. Nous sommes chanceux d’accueillir d’importants acteurs de la réglementation nordique dans notre comité, et une grande partie de la norme provient directement de leurs points de vue. » – J. Paul Ruffell, président du sous-comité technique de gestion de déchets solides dans le Nord du Groupe CSA
Le Conseil canadien des normes
Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) représente les intérêts du Canada dans les activités de normalisation et d’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour encourager l’élaboration de normes efficaces et performantes qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être de la population et favorisent la prospérité des entreprises. Principal organisme d’accréditation du Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il défend les intérêts du Canada sur la scène internationale et met en contact des milliers de personnes avec des réseaux et des ressources du monde entier, ouvrant ainsi une multitude de possibilités aux particuliers et aux entreprises.
Le Groupe CSA
Organisme international œuvrant en faveur de la sûreté, du bien commun et de la durabilité, le Groupe CSA impulse et encadre travaux normatifs, mises à l’essai, inspections et certifications au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Sa mission : assurer la rigueur des normes de demain.
Pour découvrir l’actualité du Groupe CSA, consulter leur site.