Image
globe made of grass in hand

Une nouvelle Norme nationale du Canada sur les biomasses pour dynamiser la bioéconomie

Une nouvelle Norme nationale du Canada pourrait bientôt faciliter le financement de projets bioéconomiques. La norme CSA W209:21 Risque lié à la chaîne d’approvisionnement en biomasse permet aux concepteurs et aux investisseurs de quantifier et de qualifier les risques autour des matières premières, d’inspirer confiance aux prêteurs et de réduire les risques qui pèsent sur les projets de biomasses canadiens. Issu d’une série de normes élaborées par Ecostrat, un groupe d’approvisionnement en matières premières et d’encadrement des risques, le nouveau référentiel a été conçu par le Groupe CSA avec le concours du Conseil canadien des normes.

Les biomasses sont des matières organiques (bois, plantes, déchets de cultures vivrières) qui peuvent servir de carburant renouvelable et ainsi faciliter la production d’énergie ou des procédés chimiques ou industriels. Jusqu’à maintenant, les difficultés d’assurer un approvisionnement constant de biomasses de qualité entravaient les investissements dans les projets du domaine. La nouvelle norme de la CSA permettra aux marchés financiers de quantifier plus précisément les risques liés à ces matières, de réduire les incertitudes qui rejaillissent sur les cotes de crédit pour ce type de projets ainsi que de libérer les potentialités de la bioéconomie.

« Quand on examine les possibilités de croissance économique durable, l’on constate que les matières biologiques sont plutôt négligées. L’atténuation des risques liés à ces projets par le moyen d’une norme nationale reconnue entraînerait une augmentation des investissements et la création d’emplois tout en facilitantun avenir écoénergétique » mentionne Jordan Solomon, directeur général d’Ecostrat.

La possibilité de quantifier les risques liés à la chaîne d’approvisionnement des bio-industries pourrait favoriser la croissance de divers secteurs canadiens :  biocarburants avancés, bioénergie, chauffage et électricité de source biologique, biomatériaux, hydrogène propre.

« La norme CSA W209 propose un cadre d’analyse pour étudier la complexité des risques au cours du cycle de vie de la filière biomasses, affirme Mary Cianchetti, la présidente des normes du Groupe CSA. Il s’agit donc d’un levier efficace pour réduire les incertitudes des investisseurs vis-à-vis de l’approvisionnement et de la qualité des matières premières ».

La nouvelle norme de la CSA s’aligne sur le programme de croissance propre du gouvernement du Canada, ainsi que sur les objectifs et recommandations des grandes initiatives fédérales en matière d’énergie propre.

« Nous sommes heureux de contribuer à une Norme nationale du Canada dans ce secteur en plein essor. Le déploiement de solutions normatives pour commercialiser des technologies propres favorisera la réalisation des objectifs de durabilité », indique Chantal Guay, directrice générale du CCN.

Le Conseil canadien des normes

Société d’État fédérale établie en 1970, le CCN est le chef de file canadien de la normalisation et de l’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour promouvoir l’élaboration de normes efficientes et efficaces qui favorisent la santé, la sécurité et le bien-être de la population canadienne, ainsi que la prospérité des entreprises.

Le Groupe CSA

Le Groupe CSA est un organisme international voué à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Il fait figure de proue en matière d’élaboration de normes, de mise à l’essai, d’inspection et de certification, notamment au Canada, aux États-Unis, en Europe et en ¬¬Asie.  Son mandat est de rehausser les normes du futur. (Pour consulter la norme, c’est par ici.)

Ecostrat

Depuis plus de 20 ans, le groupe Ecostrat achemine plus de cinq millions de tonnes de biomasses vers les marchés nord-américains. Ses rapports sur les risques sont une référence pour les concepteurs et les investisseurs du domaine. La norme mentionnée servira à mettre en valeur les biomasses pour favoriser le développement économique dans le cadre de la BDO Zone Initiative.


Jordan Solomon
Président-directeur général d’Ecostrat
jordan.solomon@ecostrat.com 
T. : 416 968-8884, poste 222
C. : 647 297-4590

Nadine James
Gestionnaire des Communications du CCN
nadine.james@ccn.ca
613 238-3222, poste 462

Margaret Hills
Directrice principale, Image de marque et communications
communications@csagroup.org