Une concertation des savoirs pour améliorer la cartographie des risques liés à la chaleur au Canada
La multiplication et l’intensification des canicules au Canada exigent la coordination des démarches sanitaires et du développement du parc d’infrastructures. Le besoin est criant : pensons à la vague de chaleur qui a sévi en Colombie-Britannique en 2021, dont le bilan a atteint 619 morts. D’après les projections, si les émissions débridées continuent sans mesures d’adaptation, la surmortalité au Canada attribuable aux canicules pourrait atteindre 70 000 vies perdues entre 2030 et 2080 .
Pour préparer la riposte du pays, le Conseil canadien des normes (CCN) et Santé Canada, avec le concours de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, facilitent l’élaboration de consignes techniques pour cartographier les températures aériennes et de surface, ainsi que les vulnérabilités aux effets de la chaleur sur la santé. Cette schématisation permet de recenser les populations sensibles, d’orienter les préparatifs d’urgence et d’améliorer la planification urbaine.
Les démarches actuelles, qui prolongent et amplifient les travaux de l’atelier sur la cartographie des îlots de chaleur urbains de 2022, s’arriment aux revendications d’expertes et experts canadiens pour des méthodes équitables de collecte de données et de schématisation.
En mai 2025, la Toronto and Region Conservation Authority (en anglais) et l’Univeristé Concordia ont tenu un atelier national pour réfléchir à l’amélioration de la cartographie des risques d’exposition à la chaleur et des risques sanitaires connexes. La séance a réuni environ 70 intervenantes et intervenants issus du secteur public, du milieu universitaire, du domaine sanitaire et de communautés autochtones.
Les participantes et participants ont mis en valeur la nécessité de se munir de cartes pouvant servir de point de départ pour les activités de cartographie, ce qui faciliterait la comparaison de différentes régions et la coordination de la planification. L’on a aussi constaté l’importance de la flexibilité pour que les populations locales, et surtout les communautés autochtones et les agglomérations excentrées, puissent adapter les démarches à leurs besoins. Enfin, l’on a mis en valeur l’indispensabilité du traitement responsable des données, de la protection de la vie privée et le respect de la souveraineté des données autochtones. Les indications issues de la rencontre éclaireront l’élaboration de cartes de référence canadiennes pour resserrer les concertations entre les régions du pays.
Ces démarches s’inscrivent dans le Programme de normes pour des infrastructures résilientes du CCN. L’on prévoit en automne 2025 la publication de consignes qui encadreront les travaux normatifs dans ce domaine incontournable de l’adaptation climatique.
Se renseigner sur les démarches d’adaptation des milieux urbains aux canicules.