Un programme d’accréditation des systèmes de management de la continuité d’activité pour armer les entreprises contre les imprévus
Le Conseil canadien des normes est le premier organisme d’accréditation au Canada proposant un programme pour les systèmes de management de la continuité d’activité. Le programme s’aligne sur la norme ISO 22301 — Sécurité et résilience — Systèmes de management de la continuité d'activité — Exigences
Dans notre monde imprévisible, le dynamisme d’une entreprise se mesure non seulement par sa capacité à s’adapter aux revirements, mais aussi par son aptitude à reconnaître ses vulnérabilités et à répliquer en vitesse aux imprévus.
Pour se rétablir rapidement d’une interruption des opérations, il faut avoir une bonne idée des priorités de l’organisme et se munir de plans d’intervention simples et bien communiqués au personnel. Les entreprises se conformant à la norme ISO 22301 peuvent remplir ces objectifs et démontrer à la clientèle, aux fournisseurs, aux autorités réglementaires et aux autres parties concernées qu’elles sont bien préparées pour parer à toute éventualité.
L’incertitude grandissante que causent les événements comme les sinistres, les cyberattaques et les pandémies exige la mise en place d’un cadre pour les préparatifs, la réplique et la reprise rapide des opérations. C’est avec grand enthousiasme que nous lançons le programme d’accréditation des systèmes de management de la continuité d’activité, qui permettra aux organismes de se prémunir contre toutes sortes d’éventuelles perturbations. »
- Elias Rafoul, vice-président des Services d’accréditation
Les organismes munis de l’accréditation du CCN souhaitant adhérer au nouveau programme sont invités à communiquer avec leur chargée ou chargé de compte. Pour se faire accréditer par le CCN, il faut d’abord obtenir une trousse de demande en écrivant à l’adresse accreditation@ccn.ca.