Image
Canada flag

Un nouveau rapport met en relief l’importance de la normalisation pour l’économie canadienne

Les normes sont des structures invisibles qui encadrent tous les aspects de notre quotidien : produits, processus, services, aliments, électricité… Les recherches continuent de mettre en valeur que les normes, l’évaluation de la conformité et les accréditations ont un effet considérable sur les économies nationales. 

Le nouveau rapport du Conseil canadien des normes, intitulé Chaque norme compte : l’importance de la normalisation pour l’économie canadienne, quantifie l’action du système de normalisation en faveur d’organismes canadiens et de la prospérité au pays. 

Soulignons quelques constats du rapport :

  • Rien qu’en 2019, la croissance de la normalisation aurait compté pour 5,86 G$ de la croissance totale du PIB canadien (33,7 $G). 
  • De 1981 à 2019, la normalisation est associée à 38,4 % de la croissance de la productivité de la main-d’œuvre et à 17,4 % de la croissance du PIB canadien. 
  • L’on estime que, sur cette même période, la croissance du PIB aurait été inférieure de 293 $G sans la croissance de la normalisation. 

Le rapport s’inscrit dans la foulée de deux autres parutions qui mettent en valeur les travaux normatifs canadiens. La rédaction et le déploiement de normes sont des ingrédients indispensables pour dynamiser l’innovation et déceler des solutions durables.