Image
Row of professionals looking directly at you

Un nouveau collectif pour l’utilisation responsable de l’IA et la gouvernance des données

Les percées fulgurantes dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA) ouvrent de nouvelles possibilités et engendrent des technologies qui transforment notre quotidien. Or, les incertitudes autour de la fiabilité de ces systèmes, ainsi que de la confidentialité et de l’éthique du domaine, ne cessent de croître et requièrent notre attention. 

Le Conseil canadien des normes (CCN) vient de lancer le Collectif de normalisation en matière d’IA et de gouvernance des données, dont l’action s’inscrit dans la continuité des recommandations de la feuille de route du Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données, ainsi que du livre blanc du Schwartz Reisman Institute for Technology and Society. Le nouveau Collectif élaborera des stratégies normatives tournées vers les PME et les microentreprises, pour soutenir l’économie canadienne, dynamiser la compétitivité et fluidifier les échanges commerciaux.

La normalisation joue un rôle névralgique dans l’utilisation responsable et sécurisé de l’IA et des données. Les normes et les mécanismes d’évaluation de la conformité, en plus de favoriser l’harmonisation et l’accès aux marchés, inspirent confiance dans les produits et les systèmes. 

« Le Canada a la possibilité de devenir un chef de file des technologies d’IA. Nous œuvrons dans plusieurs chantiers pour déployer des stratégies normatives qui mettent en valeur les innovations canadiennes, tout en veillant à l’encadrement du développement et de l’utilisation des IA. Pour faciliter ces travaux, le CCN mise sur sa grande force : mobiliser expertes et experts, parties concernées et membres du réseau de normalisation pour trouver des solutions novatrices et consensuelles à des problèmes complexes. »
– Chantal Guay, directrice générale du CCN

Le CCN a confié la présidence du Collectif à trois sommités du domaine : Anil Arora, statisticien en chef du Canada, Philip Dawson, chef de politiques en matière d’IA chez Armilla AI, et Ashley Casovan, directrice générale du Responsible AI Institute. Le trio orientera la sélection et la mise en place de stratégies normatives qui conforteront le rôle du Canada à la pointe de la réglementation de l’IA et des données.

« Je suis heureux de coprésider cette importante initiative sur la normalisation en matière d’IA et de gouvernance des données. Presque chaque jour, l’IA modifie la façon dont les Canadiens accèdent aux données et interagissent avec elles. Statistique Canada a un rôle important à jouer en partageant son expertise en matière de gouvernance des données et en veillant à ce que les Canadiens continuent de faire confiance aux produits et aux systèmes sur lesquels ils comptent. »
– Anil Arora, statisticien en chef du Canada

S’impliquer

Les intervenantes et intervenants du Canada auront la chance de participer aux travaux. Pour s’impliquer ou se renseigner sur l’action du Collectif, écrire à l’adresse info@ccn.ca.