Trois Canadiens remportent un prix prestigieux dans le domaine de la normalisation électrotechnique
Le Conseil canadien des normes (CCN) est fier d’annoncer que trois Canadiens ont reçu le Prix 1906 de la Commission électrotechnique internationale (IEC).
Les trois lauréats canadiens cette année sont les suivants : Howard Sedding, Greg Lopinski et Paul Boissonneault.
L’IEC a créé le Prix 1906 pour commémorer l’année de sa fondation. Ce prix récompense des experts techniques qui ont récemment contribué de façon significative aux progrès des travaux de l’IEC dans le domaine de la normalisation électrotechnique.
Étaient en lice cette année 180 experts de 53 comités techniques (y compris le comité technique mixte ISO/IEC JTC 1) et d’un comité de système, ainsi que 13 experts de 23 comités nationaux œuvrant dans 4 systèmes d’évaluation de la conformité.
Les trois lauréats canadiens cette année sont les suivants :
Howard Sedding, expert du comité technique IEC 112 : Évaluation et qualification des systèmes et matériaux d’isolement électrique
En reconnaissance de sa participation active dans un grand nombre de groupes de travail depuis de nombreuses années. Modèle d’exemplarité, il met son vaste savoir au service de l’élaboration des normes, notamment dans le domaine de la mesure des décharges partielles. Il a dirigé l’exécution rapide et remarquable du projet sur la norme IEC/TR 61244-4 Determination of long-term radiation ageing in polymers (détermination du vieillissement à long terme sous rayonnement dans les polymères). En collaboration avec l’agent de liaison du comité technique IEC/TC 2 Machines tournantes, il fait également le lien avec les travaux du comité sur IEC/TS 60034-27-5 Rotating electrical machines (machines tournantes électriques).
Greg Lopinski, expert du comité technique IEC/TC 113 : Nanotechnologies relatives aux appareils et systèmes électrotechnologiques
En reconnaissance de son dévouement au sein du comité technique IEC/TC 113 depuis de nombreuses années. Sa vaste expertise technique aide le comité à élaborer des normes de grande qualité. Animateur de l’IEC au sein du groupe de travail mixte JWG 1, Terminologie et nomenclature, du comité technique ISO/TC 229 Nanotechnologies, il est apprécié de ses collègues pour sa façon de mener les discussions qui favorise l’établissement d’un consensus – qualité particulièrement essentielle dans son rôle d’animateur.
Paul Boissonneault, expert du comité de l’IEC consacré aux Aspects systèmes de l’assistance à l’autonomie à domicile
En reconnaissance de ses connaissances approfondies dans les domaines médicaux et sanitaires relevant de l’assistance à l’autonomie à domicile. Outre ses contributions à titre d’expert dans divers domaines, il est le principal contributeur à la série IEC SRD 63234 sur l’évaluation économique des services d’assistance à l’autonomie à domicile. Il s’applique à mettre ses connaissances et son expertise au service des travaux de normalisation dans ce secteur.
En incluant les lauréats de cette année, 74 Canadiens ont reçu le Prix 1906 de l’IEC.
C’est avec fierté que le CCN félicite les lauréats de cette année et remercie tous les experts canadiens qui donnent de leur temps aux comités et systèmes de normalisation internationaux. En participant à l’élaboration de normes internationales, les experts contribuent à l’amélioration de la santé, de la sécurité et de la prospérité de la population canadienne, et deviennent des chefs de file de leur secteur d’activité sur la scène internationale. Le CCN tient une liste des possibilités de participation offertes aux Canadiens et aux Canadiennes au sein de plus de 450 comités internationaux.