Rapport révélateur – Quand la taille unique ne convient pas : pourquoi la question du genre est importante pour la normalisation
Dans le cadre de son action pour favoriser l’égalité des sexes, le CCN a effectué une analyse de la participation féminine aux travaux normatifs de 106 pays. Les résultats de cette étude, la première du genre, sont présentés dans le rapport Quand la taille unique ne convient pas : pourquoi la question du genre est importante pour la normalisation.
Parfois appelées « structures invisibles », les normes encadrent procédés, essais, évaluations. Le CCN a découvert que les femmes sont moins protégées par les normes que le sont les hommes. Ses recherches montrent que les effets de la normalisation en matière de santé et de sécurité varient selon le genre. Fossé non sans conséquence.
L’analyse montre, dans un premier temps, une corrélation entre la participation d’un pays aux travaux normatifs et une réduction des morts accidentelles chez les hommes sur son territoire. Pourtant, elle ne relève aucun rapport semblable entre la participation normative et la réduction des morts accidentelles chez les femmes.
Dans la normalisation, nous avons toujours su – ne serait-ce que par anecdote – que les normes de santé et de sécurité protègent moins bien les femmes, dit Chantal Guay, directrice générale du CCN. D’ailleurs, depuis le début de la pandémie, l’on constate que le coronavirus infecte plus volontiers les soignantes que les soignants à cause d’équipements de protection individuelle mal adaptés. Les recherches du CCN jettent une lumière sur des preuves solides qu’il faut faire connaître au monde entier pour avancer sur la question. »
Les normes sont porteuses de bienfaits pour notre société. Elles assurent l’efficacité de produits, de services et de processus. Elles dynamisent la croissance économique, facilitent les échanges commerciaux, favorisent la santé et la sûreté. Si les acteurs de la normalisation mettent l’égalité des sexes au cœur de leur action, ils pourront amplifier les avantages des normes pour tout le monde.
Le CCN s’implique
Le CCN a été l’un des premiers organismes nationaux de normalisation à publier, en 2019, une stratégie quinquennale pour l’égalité des sexes alignée sur déclaration de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU). Depuis lors, il s’emploie à orienter ses démarches vers un système normatif solidaire.
C’est aussi l’importance de placer l’égalité des sexes au cœur des travaux normatifs qui l’a incité à faire front commun avec d’autres acteurs du domaine (organismes de normalisation nationale, organismes d’élaboration de normes, organismes internationaux) pour signer la Déclaration sur les normes et l’élaboration de normes tenant compte des questions de genre de la CEE-ONU. La stratégie de normalisation adaptée aux genres qu’il a élaborée dans la foulée se décline en trois grands axes :
- Favoriser la participation féminine aux comités techniques
- Intégrer des expertises sur l’égalité des sexes aux travaux normatifs
- Mener des recherches solides autour des effets de l’inclusion féminine sur la normalisation