Image
Abstract and modern digital interface

Publication de la toute première norme internationale sur les systèmes de management de l’IA

C’est avec plaisir que nous annonçons la publication de la norme ISO/IEC 42001 sur les systèmes de management de l’intelligence artificielle (IA).

Connue sous l’acronyme anglais AIMS (Artificial Intelligence Management Systems), cette norme décrit les exigences et lignes directrices pour l’établissement, la mise en œuvre, la tenue à jour et l’amélioration continue des systèmes de management de l’IA dans le contexte d’un organisme. Elle jouera un rôle central dans la réglementation de l’IA, puisqu’elle propose un cadre fiable de l’utilisation responsable de ces technologies.

Le rôle prépondérant du Canada dans l’élaboration de la norme ISO/IEC 42001 témoigne de notre engagement à impulser des démarches responsables dans le domaine, à raffermir la clarté du marché, à renforcer la confiance des consommatrices et consommateurs, à responsabiliser les organismes de réglementation et à établir des critères de qualité. Cette contribution souligne le souci du pays à s’harmoniser aux normes internationales, à élaborer des pratiques éthiques dans le secteur et à contribuer au paysage réglementaire mondial. »

 

-Chantal Guay, directrice générale, Conseil canadien des normes (CCN)

Le groupe de travail 1 de l’ISO/IEC JTC 1/SC 42(link is external), sous-comité sur l’IA encadré par le Canada, a entamé les travaux normatifs. Le CCN, ayant reconnu la valeur que procurerait la norme aux utilisateurs et utilisatrices et aux organismes de réglementation, a appuyé les efforts de communication avant même que ne commence le projet.

Le CCN s’est aussi servi du projet de norme pour élaborer son programme pilote d’accréditation, qui a vérifié l’adéquation de la norme ISO/IEC 42001 pour des organismes d’évaluation de la conformité et des responsables de l’utilisation et de la création d’IA. Ce programme a permis de déterminer les points à améliorer et à formuler des recommandations au comité. Il a aussi été source de précieuses indications en vue d’élaborer un programme d’accréditation pour la certification des systèmes de management de l’IA.

L’utilisation de cette norme, appuyée par l’évaluation de la conformité, aidera les organismes et la société à profiter pleinement de l’IA tout en assurant une création et un usage responsable de ces outils.

Pour en savoir plus sur les démarches dans ce secteur, écrire à l’adresse info@ccn-scc.ca.

La norme ISO/IEC 42001 expliquée par les expertes et experts responsables de son élaboration. (en anglais)