Image
Canada flag (Areas of work)

Propulser le Canada à la tête de la course à l’innovation

Cinq ans – une contribution de plus de 130 entreprises – le leadership canadien établi à l’échelle internationale en matière de normalisation dans le contexte d’une pandémie mondiale : voilà l’histoire de l’Initiative d’innovation.

En 2017, il est devenu évident pour le Conseil canadien des normes (CCN) que les innovatrices et innovateurs canadiens avaient besoin d’un coup de pouce. Le Canada prenait du retard dans la course à l’innovation, passant du 8e rang au classement de l’indice mondial de l’innovation en 2011 au 18e rang 1 . En travaillant avec le gouvernement et le secteur privé pendant des décennies, l’organisation a compris les défis auxquels font face les entreprises canadiennes et la nécessité d’accroître les exportations pour la santé économique du pays. Les normes pouvaient aider à corriger la situation.

Le gouvernement fédéral a annoncé une stratégie ambitieuse visant à faire du Canada l’un des pays les plus novateurs au monde grâce à son Plan pour l’innovation et les compétences. Il visait à favoriser le leadership canadien dans des secteurs à forte croissance, comme la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, les industries numériques, la santé et les sciences biologiques et les ressources propres. L’Initiative d’innovation du CCN a appuyé ce plan en donnant la priorité à l’établissement de normes.

Le nouveau programme offrait des stratégies et des solutions sur mesure pour que l’entrepreneuriat canadien profite directement de tous les avantages du système de normalisation. Ces avantages peuvent être immenses, allant de la commercialisation et de l’expansion à la réduction des coûts, en passant par l’augmentation des revenus et l’amélioration de la productivité. La normalisation aide également les entrepreneures et entrepreneurs à influencer les règles du marché et à protéger et exploiter leur propriété intellectuelle. Cependant, la plupart des organisations n’ont pas conscience du rôle que joue la normalisation dans l’écosystème d’innovation du Canada et de la différence qu’elle peut faire.

Le CCN a cherché à intégrer la normalisation dans l’écosystème en sensibilisant les gens et en ayant recours à des partenariats. En travaillant avec des universités et des centres d’innovation comme l’Université de Waterloo, le MaRS Discovery District et les supergrappes du Canada, et en collaborant avec de nombreux fournisseurs et bailleurs de fonds, notamment le Service de croissance accélérée et l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, le programme a pu atteindre directement les entrepreneures et entrepreneurs canadiens et sensibiliser d’autres organisations au rôle que la normalisation peut jouer pour appuyer leur travail.

Les entreprises ont soulevé des problèmes que la normalisation pouvait aider à résoudre. Au cours d’une période de cinq ans, le CCN a travaillé avec plus de 250 innovatrices et innovateurs et appuyé des solutions normatives pour plus de 130 entreprises. Leurs produits et services sont vastes et couvrent d’importants secteurs de croissance pour le pays, notamment les données, l’intelligence artificielle (IA), les technologies propres et les technologies émergentes comme les télécommunications au-delà de la 5G et les jumeaux numériques. 

Prenons l’exemple de la jeune entreprise québécoise Moov AI. Bien que le Canada soit un chef de file dans la recherche sur l’IA, il a pris du retard par rapport à d’autres pays dans l’application et l’utilisation de la technologie, en partie parce que les entreprises n’ont pas confiance dans les systèmes d’IA. Moov AI a tenté de régler ce problème en élaborant un outil (Snitch AI) qui permet aux organisations de valider l’utilité de leurs systèmes d’IA. Le CCN a aidé l’entreprise à élaborer avec succès une spécification technique de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) qui fournit des lignes directrices concrètes s’harmonisant avec l’outil pour soutenir la concurrence sur le marché mondial.

« Je suis ravi de travailler avec l’ISO et le CCN. Cela en vaut vraiment la peine pour une jeune entreprise comme la nôtre, parce qu’on peut avoir un impact sur la scène internationale – un impact bien plus grand que ce qu’on peut imaginer – en travaillant avec eux. Cette norme ISO profite à Moov AI et à Snitch AI, et à toute autre jeune entreprise. » Olivier Blais, Moov AI

L’un des piliers du programme était d’encourager le leadership en matière de normalisation. En établissant des règles et des langues communes, la normalisation aide les innovatrices et innovateurs à entrer sur les marchés mondiaux et à y être concurrentiels. Des milliers de nouvelles normes sont publiées chaque année pour appuyer de nouveaux produits et services ou de nouvelles idées. Être le premier à élaborer des normes internationales pour ces innovations est non seulement une occasion de protéger la population canadienne et de promouvoir nos intérêts économiques, mais cela peut aussi être la clé du succès d’une entreprise. 

Dans le cadre du programme, le CCN a facilité la participation de plus de 400 expertes et experts canadiens à des comités techniques nationaux et internationaux, y compris l’ISO et la Commission électrotechnique internationale (CEI), avec près de 30 chaires, animatrices et animateurs et responsables de projets dans des domaines de croissance clés comme l’intelligence artificielle, la gouvernance des données et les technologies propres.

Lorsque la pandémie a frappé, le programme s’est rapidement adapté, poursuivant le travail avec les innovatrices et innovateurs en ligne et faisant progresser des projets cruciaux pour la santé et le bien-être de la population canadienne. Étant donné que l’approvisionnement d’équipement de protection individuelle était menacé et qu’aucune norme canadienne n’était en place pour en assurer la certification au pays, le CCN a collaboré avec le Groupe CSA et Santé Canada pour faciliter l’élaboration d’une norme nationale du Canada sur l’équipement de protection individuelle (EPI) de qualité médicale. Cette démarche comprenait l’établissement d’un programme de certification pour que les fabricants canadiens aient accès aux essais de produits nécessaires au Canada. De plus, le programme a aidé les employeurs lorsque les lieux de travail ont rouvert en les aidant à déterminer les directives nécessaires pour assurer la sécurité des opérations en pareilles circonstances. 

La contribution à la santé et à la sécurité des Canadiennes et Canadiens au-delà de la pandémie était un autre élément clé du programme. Par exemple, le programme a appuyé la normalisation pour permettre aux groupes de recherche et aux cliniciennes et cliniciens d’utiliser des données de séquençage génomique afin de fournir des renseignements importants sur la santé humaine et les maladies. Par le passé, il n’existait pas de méthode commune pour fournir une description phénotypique uniforme, lisible par machine dans le but d’échanger des données entre les systèmes cliniques. Avec l’aide du CCN, la Global Alliance for Genomics and Health (GA4GH) a fait progresser une norme auprès de l’ISO pour le format de fichier commun Phenopackets, que le groupe avait créé pour partager ce type d’information afin de rendre les données sur la santé plus accessibles partout dans le monde.

« Une plus grande représentation canadienne au sein de ces communautés internationales peut contribuer à faire en sorte que les besoins canadiens soient représentés dans ces groupements d’élaboration de normes. Cela pourrait également aider à placer le Canada à l’avant-scène pour certaines de ces initiatives. Je pense que ce sont les deux principaux éléments, nous assurer d’être représentés et de faire partie de la communauté de l’innovation. » Lindsay Smith, vice-présidente du comité parallèle sur l’informatique génomique du CCN 

Après cinq années de soutien dévoué aux innovations canadiennes, l’Initiative d’innovation a pris fin, mais ses réussites se poursuivent. Selon un récent sondage auprès des participantes et participants au programme, 68 % des entreprises innovatrices ont déclaré avoir créé des emplois et accru leurs exportations ou leurs revenus en travaillant avec le CCN. 65 % des secteurs et 91 % des produits, services ou technologies soutenus par le programme en sont à l’étape de l’introduction ou de la croissance, ce qui signifie qu’ils ont un grand potentiel de croissance. 

Investir du temps dans la normalisation ne donne pas nécessairement des résultats immédiats. À l’image des investissements dans l’équipement et la machinerie et dans la main-d’œuvre, cela rapporte plutôt à long terme. On peut dire la même chose des investissements dans la normalisation. Il y a un grand besoin de services de consultation et de facilitation comme l’Initiative d’innovation. Les entreprises canadiennes ont besoin de soutien pour naviguer dans le système, d’éducation et de sensibilisation sur la façon d’en tirer parti, et d’aide pour s’asseoir aux tables internationales où les règles sont élaborées. C’est le carburant qui aidera à propulser le Canada dans la course à l’innovation.

Lisez le rapport final de l’Initiative d’innovation pour en savoir plus sur le programme et les projets d’innovation canadiens.

Pour d'autres études de cas, lire le recueil d'études de cas de l'initiative d'innovation du CCN.

1. Cornell University, INSEAD, and WIPO (2017): The Global Innovation Index 2017: Innovation Feeding the World, Ithaca, Fontainebleau, and Geneva.