Image
Rue urbaine inondée avec des voitures garées partiellement submergées dans l’eau, forte pluie et arbres verdoyants bordant la route

Prévoir les épisodes météorologiques extrêmes au Canada

Les changements climatiques s’accélèrent, et les épisodes de précipitation extrêmes subissent une augmentation alarmante au Canada. D’après le Centre Intact d’adaptation au climat, les inondations sont les sinistres les plus coûteux au pays : l’on estime que les dommages attribuables aux inondations pluviales, fluviales et côtières s’élèvent à 2,9 milliards de dollars par année. Et les pluies fortes se multiplient et s’intensifient. Pensons au 10 centimètres de pluie qui ont bombardé Toronto en trois heures à peine l’année dernière. Ce genre d’épisodes met en évidence les lacunes des systèmes de gestion des eaux et vulnérabilise des villes entières aux crues et aux sinistres aquatiques.

Les conséquences des épisodes météorologiques extrêmes, qui obèrent de plus en plus le pays, mettent en évidence le besoin criant d’adopter des stratégies et des outils novateurs pour les contrer. Les méthodes traditionnelles de prévision de la précipitation et de conception d’infrastructures ne sont plus adaptées au climat changeant.

Mentionnons donc un projet porteur pour le domaine : la norme CSA W231:F25 – Élaboration et interprétation des informations intensité-durée-fréquence (IDF) dans un climat changeant, une nouvelle norme du Groupe CSA soutenue par le Conseil canadien des normes (CCN). La norme propose des orientations structurantes sur la production et l’interprétation des courbes IDF, ressources critiques pour analyser les données météorologiques et prévoir les précipitations extrêmes, ce qui permet d’éclairer l’aménagement du parc d’infrastructures et les pratiques de gestion des eaux.

La norme CSA W231 touche de nombreux domaines : génie, planification urbaine, décisions de fond, gestion des eaux, recherches. En tenant compte des considérations climatiques dans l’élaboration des courbes IDF, elle propose un cadre robuste pour penser des infrastructures résilientes.

Vu que le Canada continue de se colleter avec les répercussions des changements climatiques, les normes comme la CSA W231 s’avèrent indispensables pour protéger les villes et pérenniser les pratiques de gestion des eaux. La première édition de la norme est consultable en ligne gratuitement en français et en anglais à partir des adresses IP ou électroniques canadiennes.