Onze Canadiens reçoivent un grand honneur de l’IEC
Le Conseil canadien des normes (CCN) est fier d’annoncer que 11 Canadiens ont reçu le Prix 1906 de la Commission électrotechnique internationale (IEC). Créé pour commémorer l’année de la fondation de l’IEC, le prix est décerné à des expertes et experts techniques pour leurs grands apports aux travaux de l’IEC.
Haut : Ajay Garg, Alexandre Trudel, Denis Thibault et Elias Ghannoum. Centre : François Sergerie, Harald Buchwald et Itai Suez. Bas : Jim MacFie, Joe Fitzharris, Jonathan Paradis et Richard Roberts.
Cette année, ont été déposées 219 candidatures provenant de 73 comités techniques (TC), dont le comité technique mixte ISO/IEC JTC 1, ainsi que de 25 comités nationaux.
Voici les lauréats :
Ajay Garg, expert du TC 8 : Aspects système de la fourniture d’énergie électrique
En reconnaissance de ses immenses contributions aux travaux du TC 8 et de ses sous-comités (SC). M. Garg a joué un rôle névralgique dans l’établissement et l’évolution des SC. Il a aussi encadré la rédaction de la norme IEC 62934 Intégration des réseaux de production d’énergie renouvelable – Termes et définitions, ainsi que l’élaboration du cadre terminologique du comité. Coanimateur du groupe ad hoc 1, il a impulsé l’élaboration de la feuille de route du SC 8C sur la gestion des réseaux dans les systèmes électriques interconnectés.
Alexandre Trudel, expert du TC 4 : Turbines hydrauliques
En reconnaissance de ses grands apports aux démarches techniques du groupe de travail (WG) 37 du TC4 sur les machines hydrauliques et à la rédaction du document IEC 63230 lié à l’évaluation de la fatigue des roues mobiles de turbines hydrauliques, de la conception jusqu’à l’assurance de la qualité.
Denis Thibault, expert du TC 4 : Turbines hydrauliques
En reconnaissance de ses grands apports techniques au TC 4 /WG 37 sur les machines hydrauliques et à la rédaction du document IEC 63230 lié à l’évaluation de la fatigue des roues mobiles de turbines hydrauliques, de la conception jusqu’à l’assurance de la qualité.
Elias Ghannoum, expert du TC 7 : Conducteurs pour lignes aériennes
En reconnaissance de son rôle de président du TC 7 et d’animateur de l’équipe de maintenance 1. M. Ghannoum est une sommité internationale du domaine qui collabore avec l’IEC depuis plus de 30 ans. Ses services éminents ont fait progresser les démarches du TC 7.
François Sergerie, expert du TC 4: Turbines hydrauliques
En reconnaissance de ses grands apports techniques au TC 4/WG 30, responsable des lignes directrices des procédures et tolérances d’installation des machines hydroélectriques.
Harald Buchwald, expert du TC 77/SC 77B : Phénomènes de basse fréquence
En reconnaissance de son appui indispensable à l’animateur du TC 77/SC 77B/WG 10 et de ses contributions à la maintenance de plusieurs normes de la série IEC 61000-4, notamment en ce qui concerne la rédaction de la nouvelle édition de la norme IEC 61000-4-3 Compatibilité électromagnétique – Partie 4-3 : Techniques d’essai et de mesure – Essai d’immunité aux champs électromagnétiques rayonnés aux fréquences radioélectriques
Itai Suez, expert du TC 82 : Systèmes de conversion photovoltaïque de l’énergie solaire
En reconnaissance de son encadrement et de ses apports exceptionnels à titre de chef de projet de la spécification technique IEC 62915 en matière de contre-essais.
Jim MacFie, expert du ISO/IEC JTC 1 : Technologies de l’information
En reconnaissance de son impulsion des améliorations aux processus de l’ISO/IEC JTC 1, ainsi que de la révision des directives encadrant les réunions en contexte pandémique et de ses orientations sur l’adaptation des démarches pour l’après-COVID.
Joe Fitzharris, expert du TC 114 : Énergie marine – convertisseurs d’énergie des vagues, des marées et d’autres courants aquatiques
En reconnaissance des différents rôles de direction qu’il a occupés au sein du TC114, ainsi que de la codirection de l’harmonisation des normes du TC et de la direction du groupe ad hoc responsable de la qualification des technologies.
Jonathan Paradis, expert du TC 76 : Radiation optique et équipements laser
En reconnaissance de sa participation active et de la constante mise en valeur de son expertise technique et de son leadership. Au cours de ses fructueuses collaborations auprès du WG 1, du WG 8 et du WG 9, il a contribué à l’élaboration de publications et de projets de textes sur les produits laser à plateforme mobile, la sécurité des systèmes de communication à fibre optique et la sécurité photobiologique des lampes et des appareils utilisant des lampes.
Richard Roberts, expert TC 65 : Mesure, commande et automation dans les processus industriels
En reconnaissance de sa collaboration à l’élaboration et à la maintenance de la série de normes IEC 61511, ainsi que de son excellent travail en tant qu’animateur du TC 65/SC 65A/MT 61511 Sûreté de fonctionnement – systèmes de sûreté instrumentés pour les processus industriels. Ses orientations et sa mise en valeur des pratiques exemplaires entourant la sûreté de l’automatisation sont très appréciées dans le domaine.
Avec la nouvelle vague de lauréats, le nombre de Canadiennes et de Canadiens détenant le Prix 1906 s’élève à 94.
Le CCN félicite les nouveaux lauréats et remercie toutes les expertes et tous les experts bénévoles du Canada qui s’associent aux comités et systèmes de la normalisation internationale. En participant à la rédaction de normes internationales, ces personnes favorisent la santé, la sûreté et la prospérité de la population canadienne et se mettent à la pointe de leur secteur d’activité. Le CCN tient une liste des possibilités de participation offertes aux Canadiens et aux Canadiennes au sein de plus de 450 comités internationaux.