Nouvelle recherche : la certification ISO 9001:2015 améliore le rendement des entreprises
Une nouvelle étude réalisée par notre équipe de recherche et publiée dans la revue International Economics montre que les entreprises certifiées à la norme ISO 9001:2015, une norme de management de la qualité de premier plan, tendent à afficher un meilleur rendement. Intitulée Upfront efforts for upcoming benefits? ISO 9001:2015 certification and firms’ performance in 33 countries, l’étude s’appuie sur des données recueillies dans le cadre de sondages menés par la Banque mondiale auprès d’entreprises situées dans 33 pays partout dans le monde. Les réponses ainsi obtenues ont révélé que la certification à la norme ISO 9001:2015 avait permis aux entreprises en question d’enregistrer une augmentation de 48,3 % de leur chiffre d’affaires total.
Pourquoi est-ce important ?
Cette étude révèle les avantages suivants de la norme ISO 9001:2015 :
- réduction des coûts
- accès aux marchés internationaux grâce à des exportations directes
- encouragement de la participation étrangère
- accès accru au crédit et au financement
Notamment, ces avantages se sont avérés encore plus importants pour les petites et moyennes entreprises (PME). La certification peut contribuer à démontrer la qualité et la confiance, permettant ainsi aux organisations de croître et de faire concurrence sur de nouveaux marchés. Bien que la certification exige temps et ressources, l'étude suggère qu'elle peut être rentable.
Pour en savoir plus sur les méthodes de recherche et les résultats, lire l’article intégral publié dans la revue International Economics (en anglais).