Image
Group of kids on playground

Nouveau rapport : Protéger les enfants sur les terrains de jeu

Les terrains de jeu jouent un rôle important dans le développement de nos enfants : ce sont des canevas en plein air où se conjuguent ludisme, créativité et activité physique. Or ils peuvent devenir surchauffés, surtout pendant les canicules estivales. Difficile de jouer dans de telles circonstances. Mais nul besoin de se résigner : un nouveau rapport du Conseil canadien des normes et du National Program for Playground Safety propose de bons gestes pour que nos jeunes puissent s’amuser en sûreté. 

L’encadrement normatif de la conception et des matériaux de terrains de jeu renforcent la sûreté des espaces et des équipements extérieurs. L’augmentation de la fréquence des épisodes caniculaires et l’aggravation des effets des îlots de chaleur urbains, causées par les changements climatiques, suscitent des inquiétudes chez les concepteurs, les fabricants, les éducateurs et les parents. Les chaleurs extrêmes présentent de graves dangers pour les enfants : brûlures causées par des surfaces surchauffées, cas d’insolation, augmentation du risque des cancers de la peau entraînée par de longues expositions aux rayonnements ultraviolets. Le rapport, intitulé Le confort thermique des terrains de jeu : revue de la littérature et enquête auprès d’experts, est une réalisation importante qui facilitera la réduction des risques mentionnés et favorisera la conception de terrains de jeu sûrs. 

Le rapport synthétise les dernières recherches et connaissances pratiques. Éclairé par une analyse documentaire et des sondages menés auprès des experts du domaine, il présente succinctement pratiques de conception et éléments de construction qui, quelle que soit la saison, renforcent la sûreté des terrains de jeu. Mentionnons quelques-uns des facteurs examinés : ombrages naturels ou artificiels, sélection des matériaux et des couleurs pour différentes surfaces et différents équipements, emplacement des équipements de jeu. Le rapport formule ensuite des recommandations, fondées sur des données objectives, qui sont pensées pour être intégrées à des cadres normatifs. 

 

« L’exposition au soleil, la circulation de l’air, l’humidité et la température se combinent avec l’activité et l’habillement pour influencer ce qu’on appelle le « confort technique », qui désigne un état de satisfaction quant aux conditions environnementales. Chaque terrain de jeu a son propre microclimat, dont la configuration des températures, des vents et des rayonnements qui lui est propre. En veillant au confort thermique de l’équipement et des espaces en été, on s’assure que les enfants peuvent jouer dehors et être actifs dans l’aire de jeu plus longtemps. » - National Program for Playground Safety 

Les directives proposées dans le rapport s’appuient sur les travaux de recherche du National Program for Playground Safety de l’University of Northern Iowa. Le projet a été facilité par le Programme de normes favorisant la résilience des infrastructures du Conseil canadien des normes, selon les orientations du Bureau des changements climatiques et de l’innovation de Santé Canada. En 2019, les résultats présentés dans le rapport ont été soumis, pour examen, au comité technique du Groupe CSA responsable de la norme CSA Z614:20 Aires et équipements de jeu. La dernière version de cette norme, publiée en 2020, comprend une annexe informative sur le confort technique qui retient des recommandations du rapport. 

Partout dans le monde, les mesures sanitaires pour enrayer la pandémie de COVID-19 ont entraîné la fermeture de nombreux terrains de jeu. Vu le déconfinement des structures et des installations récréatives, le National Program for Playground Safety a dressé une liste de pratiques exemplaires pour les utilisateurs et les responsables de l’entretien. 

Le National Program for Playground Safety

Le National Program for Playground Safety (NPPS) de l’University of Northern Iowa œuvre pour que tous les enfants aient accès à des environnements de jeu sûrs. Fondé en 1995 grâce à une subvention des Centers for Disease Control and Injury Prevention, le NPPS mène une action nationale pour faire connaître les recherches sur la sûreté des terrains de jeu. 

Le Conseil canadien des normes

Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d’État fédérale dont la mission est d’encourager la normalisation au Canada. Le CCN encadre et facilite l’élaboration et l’utilisation des normes nationales et internationales et des services d’accréditation en vue d’améliorer la compétitivité du Canada et le bien-être de sa population.  

Mandaté pour encourager une normalisation efficiente et efficace au Canada, il collabore avec acteurs et clients pour améliorer la compétitivité du pays et le bien-être collectif de la population canadienne.

Pour tout complément d’information ou toute demande médiatique, communiquer avec nous