Nouveau cadre normatif pour le Défi 50 – 30 du gouvernement du Canada
De nouvelles orientations sont maintenant offertes aux organismes qui veulent dynamiser diversité et inclusivité.
En collaboration avec le Diversity Institute de la Ted Rogers School of Management et avec le soutien d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Conseil canadien des normes (CCN) a publié un cadre normatif sous forme de spécification accessible au public pour aider les organismes à entreprendre les premières étapes vers un milieu diversifié, équitable et inclusif au moyen du Défi 50-30.
Concertation entre le gouvernement du Canada, des entreprises, des organismes sans but lucratif, des administrations publiques et des organismes de diversité, le Défi a été lancé en décembre 2020 pour améliorer l’accès des groupes sous-représentés à des postes de conseil d’administration et de haute direction. Puisque de nombreux travailleurs canadiens continuent d’être victimes de discrimination malgré les efforts pour accroître la diversité et l’inclusion (en anglais), plus de 1 400 organismes s’y sont inscrits.
Le Défi incite les participants à viser la parité des genres (50 %) et une proportion considérable de membres des groupes sous-représentés (30 %) au conseil d’administration et à la haute direction. Sont considérés des groupes sous-représentés les minorités visibles, les personnes handicapées, la communauté LGBTQ2+, ainsi que les Premières Nations et les peuples inuits et métis.
Le CCN a collaboré avec le Diversity Institute afin de faciliter l’élaboration du cadre normatif. Pour ce faire, ils ont mené une série de consultations avec plus de 400 experts en vue d’établir la terminologie et les définitions clés pour mesurer la diversité et l’inclusion au travail. Le document est axé sur des connaissances et pratiques exemplaires nationales et internationales pour mutualiser les vocabulaires des organismes participant au Défi.
« Nous sommes fiers de parrainer l’élaboration de cet important cadre normatif, déclare Chantal Guay, directrice générale du CCN. Harmoniser les principaux termes et concepts est la première étape pour dynamiser la diversité et l’inclusion au sein des entreprises et assurer une adoption à grande échelle. »
« C’est très stimulant de voir le niveau d’intérêt des organismes canadiens qui veulent faire rayonner diversité et inclusion dans le cadre du Défi 50-30 », affirme l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Nous croyons que ce cadre normatif aidera plus d’organismes à prendre des mesures concrètes pour faire entendre des voix diverses et bâtir des entreprises représentatives de la pluralité canadienne. »
« Ce document est le fruit d’une grande collaboration, ajoute Wendy Cukier, directrice académique du Diversity Institute. Nous espérons que la spécification accessible au public aidera les organismes à se mobiliser pour accroître la représentation des groupes en quête d’équité au sein de postes de leadership. Elle offre des mesures fondées sur des preuves dans les domaines de la gouvernance, du leadership, des ressources humaines, de la culture du travail, des données, des chaînes de valeur et des partenariats à l’appui de stratégies intégrées qui favoriseront un changement constructif. »
Toute organisation ou personne intéressée à y participer est appelée à télécharger la spécification accessible au public ou à s’inscrire ici.