Nomination des coprésidents du Collectif national de normalisation en matière de santé mentale et de consommation de substances
Le Conseil canadien des normes (CCN) continue les préparatifs pour le lancement du Collectif national de normalisation en matière de santé mentale et de consommation de substances. Ces démarches représentent un premier pas vers la rédaction de normes nationales au diapason des besoins des Canadiens et des Canadiennes. Le CCN accueille la chance de collaborer avec des partenaires du secteur public pour améliorer les services du domaine.
L’adoption de normes nationales facilitera l’uniformisation des délais de service et de la qualité des prestations au pays.
Le Collectif rassemblera des représentants provinciaux et territoriaux, des collaborateurs autochtones, des organismes de santé et des personnes directement touchées par les sujets abordés. Il proposera des orientations sur la portée et les énoncés des travaux détaillés des travaux normatifs avant que le CCN ne sollicite les services d’organismes d’élaboration de normes. Il recensera aussi les parties concernées et les expertises techniques nécessaires pour soutenir les travaux.
L’action du Collectif se décline en trois grands axes :
- Réunir un consensus autour des grandes questions et des besoins en matière de santé mentale et de consommation de substances pour éclairer l’élaboration de la feuille de route nationale sur le sujet;
- Faciliter l’élaboration d’outils normatifs d’ampleur nationale touchant six chantiers prioritaires; et
- Soutenir l’élaboration de la stratégie d’évaluation de la conformité et d’accréditation.
Le CCN est fier d’annoncer la nomination des coprésidents, qui possèdent de vastes connaissances et une expertise approfondie dans le domaine.
Carol Hopkins, originaire de la nation Lenape de Moraviantown, en Ontario, est directrice générale de la Thunderbird Partnership Foundation (division de la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances). En 2018, elle est admise dans l’Ordre du Canada en tant qu’officier. L’année suivante, l’Université Western lui décerne un doctorat honorifique en droit.
Mme Hopkins s’intéresse depuis plus de 25 ans aux enjeux de santé mentale et de consommation de substances touchant les Premières Nations. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto, ainsi que d’un diplôme en savoirs autochtones sacrés, l’équivalent d’un doctorat dans les systèmes d’éducation occidentaux.
Mme Hopkins a coprésidé des initiatives nationales autour des pratiques exemplaires et de l’examen des politiques. Parmi les réalisations de ses travaux, notons : le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations, le cadre Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières Nations du Canada, le Cadre du mieux-être autochtone et l’indice Évaluation du mieux-être des Autochtones. Elle siège à plusieurs groupes consultatifs et groupes de travail et son expertise est sollicitée par les Premières Nations et les pouvoirs publics fédéraux, provinciaux et territoriaux pour orienter et impulser des projets de santé et de santé mentale.
Brian Rush est scientifique émérite à l’Institut de recherche en politiques de santé mentale du Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto, ainsi que scientifique principal au Homewood Research Institute et professeur affecté à la Dalla Lana School of Public Health et au département de psychiatrie de l’Université de Toronto.
Titulaire d’un doctorat en épidémiologie et en biostatistique, M. Rush mène depuis plus de 45 ans des recherches sur les services en matière de santé mentale et de consommation. Ses travaux englobent la recherche-sondage, la planification axée sur les besoins, la validation d’outils de dépistage et d’évaluation, ainsi que l’élaboration et le déploiement d’outils et de processus pour mesurer la perception des soins, les suivis et les résultats. Au fil des ans, il a encadré de grands examens et de grandes évaluations de systèmes de soins dans plusieurs régions canadiennes et rédigé des rapports de recherche synthétiques sur les troubles concomitants, les soins en collaboration, l’accès rapide aux soins, les services en matière de santé mentale et de consommation et l’intégration sectorielle.
Pour se renseigner sur l’action du Collectif et découvrir les possibilités d’y participer, consulter notre site Web.