Image
Trophy

Neuf Canadiens lauréats d’un grand prix de l’IEC  

Le Conseil canadien des normes (CCN) est fier d’annoncer que neuf Canadiens ont reçu le Prix 1906 de la Commission électrotechnique internationale (IEC). Créé pour commémorer l’année de la fondation de l’IEC, le prix est décerné à des experts techniques en normalisation pour leurs contributions opportunes et inestimables.  

Cette année, 67 comités techniques (dont le comité technique mixte ISO/IEC JTC 1) et 24 comités nationaux ont mis 207 experts en candidature.  

Haut : Matthew Adams et Marie-Josée Fortier. Centre : Tim Olson, Martin Smith, Frédérick Dubé et Mark Fox. Bas : Ark Tsisserev, Aaron MacNeill et Jean Raymond. 

Les neuf lauréats canadiens sont les suivants :  

Frédérick Dubé, expert, comité technique 37 de l’IEC : Limiteurs de surtension  

En reconnaissance de ses précieux apports à l’élaboration de normes du TC 37 sur les limiteurs de surtension et de son animation du TC 37/MT 10. Frédérick est responsable de la tenue à jour du guide d’application des limiteurs de surtension IEC 60099-5 et de la création d’un rapport technique justifiant les exigences en matière d’essai de ces appareils, démarches qui se sont poursuivies dans le cadre de réunions virtuelles mensuelles malgré la difficile situation pandémique.  

Aaron MacNeill, expert, comité technique 114 de l’IEC : Énergie hydraulique – Convertisseurs de l’énergie des vagues, des marées et des courants marins  

En reconnaissance de son animation du MT 62600-100, responsable de l’élaboration de la deuxième édition du TS 62600-100 de l’IEC sur l’évaluation de la performance en matière d’alimentation des convertisseurs de l’énergie des vagues. Aaron encadre une grande équipe d’experts actualisant les aspects techniques d’une norme essentielle dans le secteur de l’énergie des vagues.  

Martin Smith, expert, comité technique 45 de l’IEC : Instrumentation nucléaire 

En reconnaissance de ses impulsions autour de l’élaboration de la norme IEC 63121:2020 – Instrumentation pour la radioprotection sur les systèmes mobiles montés sur véhicule pour la détection du trafic illicite de matières radioactives, et de son action précieuse au sein du WG 15/SC 45B sur le même sujet.   

Tim Olson, expert, comité technique 78 de l’IEC : Travaux sous tension  

En reconnaissance de ses nombreuses années de service au sein du TC 78, notamment à titre de coanimateur du WG 11, de ses apports à la publication de la norme IEC 61472-2:2021 – Travaux sous tension – Distances minimales d’approche – Partie 2, et de son action autour d’autres normes du TC 78.  

Marie-Josée Fortier, experte, comité technique 8 de l’IEC : Aspects système de la fourniture d’énergie électrique  

En reconnaissance de ses apports considérables à l’élaboration de normes en matière de qualité de l’électricité au sein du TC 8/WG 11. 

Matthew Adams, expert, comité technique 86 de l’IEC : Fibres optiques  

En reconnaissance de son excellente contribution aux normes métrologiques de l’IEC. Il a édité plusieurs documents sur les dispositifs d’interconnexion et composants passifs à fibres optiques, soit les normes IEC 61300-3-3, IEC 61300-3-4, IEC 61300-3-6 et IEC 61300-3-14. Jusqu’à tout récemment, Matthew était responsable de la révision et de la remise en page de la norme IEC 61300-3-7. 

Ark Tsisserev, expert, comité technique 64 de l’IEC : Installations électriques et protection contre les chocs électriques  

En reconnaissance de ses longues collaborations et de sa grande expertise dans le domaine des installations électriques et de la protection contre les chocs électriques, particulièrement dans le cadre des réunions plénières du TC 64. Mentionnons sa contribution à la série de normes IEC 60364 sur les installations électriques à basse tension et à la publication fondamentale de sécurité IEC 61140. 

Jean Raymond, expert, comité technique 57 de l’IEC : Gestion des systèmes de puissance et échanges d’informations  

En reconnaissance de son action substantielle autour des répercussions de l’Internet des objets sur l’architecture de référence du TC 57. 

Mark Fox, expert, comité technique mixte ISO/IEC JTC 1 : Technologies de l’information  

En reconnaissance de sa contribution à la norme ISO/IEC 21972 – Technologies de l’information sur le niveau ontologique supérieur pour les indicateurs de ville intelligente et la série de normes ISO/IEC 5087 (en cours d’élaboration), sur le modèle de données municipales.  

Avec les lauréats de cette année, 83 Canadiens ont maintenant reçu le Prix 1906.  

Le CCN félicite les lauréats de cette année et remercie tous les experts canadiens qui participent aux comités et systèmes de normalisation internationaux. En participant à l’élaboration de normes internationales, les experts favorisent la santé, la sûreté et la prospérité de la population canadienne, et impulsent leur secteur d’activité sur la scène internationale. Le CCN tient une liste des possibilités de participation à plus de  450 comités internationaux offertes aux Canadiens et aux Canadiennes.