Image
Hand holding pen signing document

L’ONRH accrédité pour élaborer des Normes nationales du Canada

L’Organisme de normalisation de la recherche humaine (ONRH) s’ajoute à la liste des organismes d’élaboration de normes accrédités par le Conseil canadien des normes (CCN) pour élaborer des Normes nationales du Canada.

Organisme canadien sans but lucratif travaillant à encadrer la conduite et la supervision de la recherche sur l’être humain ainsi que la participation à cette recherche, l’ONRH réunit des intervenants et des chercheurs qui partagent une vision éclairée et progressiste de ce type de recherche et qui sauront interpréter, recadrer et transformer cette discipline au Canada par l’établissement de normes nationales.

Vu son importance fondamentale et sociétale, il est vital que la recherche sur l’être humain soit menée avec éthique et rigueur scientifique, toujours dans le respect des droits et du bien-être des participants », déclare la Dre Janice Parente, présidente-directrice générale de l’ONRH.

« Les normes nationales favorisent l’instauration de protocoles de conduite et de surveillance de la recherche uniformes d’une organisation à l’autre et d’une province à l’autre, ce qui facilite grandement l’harmonisation, la collaboration et la croissance au sein du secteur tant au Canada que dans le monde. »

Maintenant qu’il est un organisme d’élaboration de normes accrédité, l’ONRH peut désormais présenter des normes au CCN pour les faire adopter en tant que Normes nationales du Canada. Il s’agit du douzième organisme à recevoir cette accréditation du CCN, et son inclusion vient augmenter le nombre de secteurs qui élaborent des normes nationales encadrant des aspects essentiels à la santé, à la sécurité et à la prospérité de la population.

« Nous sommes ravis de voir l’ONRH se joindre au réseau de normalisation canadien en tant que nouvel organisme d’élaboration de normes accrédité, affirme la directrice générale du CCN, Chantal Guay. C’est avec plaisir que nous accueillons tous ces chercheurs, administrateurs de recherche, bioéthiciens, responsables de la réglementation, commanditaires, décideurs, assureurs, vérificateurs et volontaires qui, ensemble, éclaireront la conception des normes nationales élaborées par l’ONRH. La population canadienne ressortira gagnante de cet élargissement de notre éventail d’organismes d’élaboration de normes accrédités, et donc de l’enrichissement de notre bassin d’expertise. »

À propos de l’Organisme de normalisation de la recherche humaine

Organisme canadien sans but lucratif accrédité par le Conseil canadien des normes, l’ONRH travaille à rédiger des normes nationales pertinentes pour ceux qui mènent et supervisent la recherche sur l’être humain comme pour ceux qui y participent. Son mandat est de réunir des intervenants et des chercheurs qui partagent une vision éclairée et progressiste afin d’interpréter, de recadrer et de transformer cette discipline au Canada par l’établissement de normes nationales.

À propos du Conseil canadien des normes

Société d’État facilitant l’élaboration et l’utilisation de normes nationales en vue d’améliorer la compétitivité du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne, le CCN encourage la participation des Canadiens et des Canadiennes aux démarches de normalisation afin que leur pays ait voix au chapitre dans le façonnement des normes de demain. En tant qu’organisme d’accréditation national, le CCN accrédite les organismes d’évaluation de la conformité, selon des normes reconnues à l’échelle internationale et nationale, ainsi que les organismes d’élaboration de normes qui forment le réseau de normalisation canadien.