Image
Abstract and modern digital interface

Livre blanc : État des lieux de la normalisation mondiale de l’IA et les incidences sur le Canada

L’intelligence artificielle (IA) est l’une des grandes percées technologiques de notre temps. Pour favoriser son adoption dans notre économie et dans notre société, des efforts importants s’imposent. 

La normalisation est un levier indispensable pour l’adoption sûre et responsable de l’IA. Le Conseil canadien des normes (CCN) impulse donc l’élaboration de normes, de dispositifs d’évaluation de la conformité et de programmes d’accréditation tournés vers l’avenir et correspondant aux valeurs et aux priorités du Canada.

Avec le soutien du CCN, le Schwartz Reisman Institute for Technology and Society (SRI) vient de publier un rapport sur l’emploi des normes dans une stratégie en matière d’IA. La publication présente un état des lieux très pertinent du domaine au Canada et à l’international et recense des domaines porteurs où le Canada gagnerait à miser sur la normalisation, tant au pays qu’à l’étranger.   

« Les collaborations du SRI avec le Conseil canadien des normes ont été une belle occasion d’apporter une contribution structurante à la réglementation de l’IA. Le livre blanc propose des orientations importantes qui conforteront le rôle d’impulsion du Canada dans la normalisation de l’IA, ce grand enjeu de la réglementation du domaine. »

– Gillian Hadfield, directeur du SRI

« Nous remercions le SRI pour ses recherches approfondies sur la conjoncture du domaine de l’IA, qui éclairera les travaux normatifs du CCN en faveur des priorités canadiennes. »

-Pierre Bilodeau, vice-président de la Stratégie et de l’engagement des intervenants et vice-président intérimaire des Normes et des relations internationales 

Téléchargement

Télécharger le texte du Schwartz Reisman Institute for Technology and Society.

Le SRI

Le Schwartz Reisman Institute for Technology and Society mène des recherches intégrées qui remettent en question le rôle sociétal des technologies, les besoins des communautés humaines modernes et les systèmes qui les encadrent. Ses travaux s’articulent autour de l’arrimage des technologies aux valeurs humaines. 
Le SRI propose des solutions tournées vers l’humain qui sont pratiques et faciles à adopter. Elles décèlent les potentialités des technologies émergentes en faveur du bien public, tout en protégeant la population et les sociétés contre leur emploi inconsidéré. 

Le Conseil canadien des normes

Depuis 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) mise sur le pouvoir de la normalisation pour créer un avenir sûr, sain, prospère et durable pour la population, les collectivités et les entreprises canadiennes. Il se concerte avec un vaste réseau de partenaires au pays et partout dans le monde et fait valoir les intérêts du pays auprès de la normalisation et de l’accréditation sur la scène internationale, notamment en qualité de membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC). 

Organisme d’accréditation principal du Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité répondent aux exigences les plus rigoureuses.

Ce faisant, il met un monde de possibilités à votre portée.

 

Contact 

Pour se renseigner ou s’impliquer, écrire à l’adresse info@ccn.ca