Image
Abstract image of woman holding a smart phone with graphics symbolizing global connectivity.

L’IEEE SA se fait accréditer pour élaborer des Normes nationales du Canada

La IEEE Standards Association (IEEE SA) vient de se munir de l’accréditation du Conseil canadien des normes (CCN) pour élaborer des Normes nationales du Canada (NNC). 

Image
SCC and IEEE SA staff

Photo: Personnel du CCN et de l'IEEE SA


Organisme d’élaboration de normes (OEN) actif sur la scène internationale, l’IEEE SA mise sur un processus transparent pour rassembler une pluralité de parties concernées, notamment du secteur privé, en vue d’arrêter des normes consensuelles. Organe de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers Inc., l’IEEE SA impulse des solutions normatives touchant de nombreux domaines : systèmes intelligents, sûreté des enfants en ligne, durabilité, énergies, soins de santé, transports.
 

« L’IEEE SA est un partenaire fiable d’envergure mondiale dont les normes sont un vecteur du progrès humain. Il offre un environnement libre et collaboratif qui propose de nombreuses avenues pour élaborer des produits non seulement techniquement solides et réalisables, mais aussi arrimés aux besoins du marché et de la société. Son obtention toute récente de l’accréditation du CCN est un autre signe de la confiance accordée envers elle, son environnement de normalisation, ses réseaux et ses normes, affirme Alpesh Shah, le directeur général de l'IEEE SA. Nous entendons conserver cette confiance et agir en faveur de la mission du CCN : mettre en valeur le système de normalisation du Canada pour améliorer la vie des gens au pays. » 
 

Grâce à cette nouvelle accréditation, l’IEEE SA peut soumettre des normes au CCN pour les faire approuver en tant que NNC. Les normes favorisent la sûreté, la sécurité et la durabilité des technologies dont dépend notre société. L’IEEE SA se distingue par une longue expérience d’élaboration de solutions qui favorisent l’innovation technologique et l’interopérabilité, stimulent l’expansion des marchés mondiaux et multiplient les choix de consommation. 
 

« C’est avec enthousiasme que nous accueillons l’IEEE SA dans notre réseau d’OEN, se réjouit Elias Rafoul, le vice-président des Services d’accréditation du CCN. Le système de normalisation du Canada bénéficiera énormément de sa longue expérience dans de nombreux domaines : systèmes autonomes et intelligents, connectivité, télécommunications, énergies, soins de santé, sciences biologiques, mobilité. »
L’intégration de l’IEEE SA au réseau d’OEN du CCN resserre les liens de collaboration entre les deux organismes, qui continueront à se concerter afin de réaliser des solutions de normalisation pensées pour répondre aux besoins des utilisatrices et utilisateurs au Canada.
 

« La collaboration est au cœur de la normalisation, atteste Chantal Guay, la directrice générale du CCN. Je salue l’intégration de l’IEEE SA dans notre réseau d’OEN accrédités, qui inspirent confiance dans les systèmes, les produits et les services qui profitent au secteur privé, aux administrations et aux consommatrices et consommateurs. »

 

L’on compte déjà des normes de l’IEEE citées dans la réglementation nationale régissant l’efficacité énergétique et l’électricité renouvelable. De plus, 20 de ses normes sont aussi incorporées par renvoi dans le Code canadien de l’électricité.

L’IEEE SA

L’IEEE Standards Association (IEEE SA) est un carrefour de collaboration qui rassemble des innovatrices et innovateurs de domaines technologiques. Elle propose une plateforme et un environnement d’envergure mondiale servant à réunir des consensus et à impulser les collaborations à l’élaboration de normes technologiques de pointe adaptées au marché, ainsi que les solutions issues du secteur privé pour préparer un monde meilleur et un avenir sûr et durable.

L’Institute of Electrical and Electronics Engineers

L’IEEE est le plus grand organisme professionnel technique ayant pour vocation l’impulsion des percées technologiques en faveur de l’humanité. Grâce à ses publications énormément citées, ses conférences, ses normes technologiques et ses activités professionnelles et de formation, l’IEEE fait autorité dans une grande pluralité de domaines : systèmes aérospatiaux, informatique, télécommunications, génie biomédical, énergie électrique, produits électroniques grand public. 

Le Conseil canadien des normes

Établi en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) mise sur la normalisation pour favoriser la sûreté, la santé, la prospérité et la durabilité pour les gens, les villes et les entreprises du Canada. Fort d’un vaste réseau de partenaires au pays et à l’international, il fait valoir les intérêts du pays auprès de la normalisation et de l’accréditation mondiales, notamment en qualité de membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC). Organisme d’accréditation principal au Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité répondent aux exigences les plus rigoureuses. Se faisant, il met un monde de possibilités à votre portée.