L’IEC honore deux experts représentant le Canada
Le Conseil canadien des normes (CCN) félicite deux experts canadiens qui ont remporté le Prix 1906 de la Commission électrotechnique internationale (IEC). Créé pour commémorer l’année de la fondation de l’IEC, le prix est décerné à des expertes et experts techniques qui impulsent les démarches de normalisation de l’IEC.
Cette année, 228 candidatures ont été présentées. Elles provenaient de 66 comités techniques (y compris le comité technique mixte ISO/IEC JTC 1), 4 systèmes d’évaluation de la conformité et 26 comités nationaux.
Voici les deux experts représentant le Canada :
Howard Sedding, expert du comité technique (TC) 112 sur l’évaluation et la qualification des systèmes et matériaux d’isolement électrique
M. Sedding a été reconnu pour sa participation active et exemplaire dans deux rôles d’animation, ainsi que son expertise au sein de divers groupes de travail pendant de nombreuses années. À titre de chef de projet, M. Sedding a encadré les travaux liés à la norme IEC/TC 61934 sur les systèmes et matériaux d’isolement électrique jusqu’à sa publication en 2024.
Horia Popovici, expert du comité spécial international de l’IEC (CISPR) sur les perturbations radioélectriques
M. Popovici a été reconnu pour ses efforts exhaustifs et méticuleux en vue d’améliorer la norme CISPR 11 sur les caractéristiques des perturbations radioélectriques dans les équipements industriels, scientifiques et médicaux. M. Popovici a largement contribué à la précision des considérations liées à l’équipement doté de fonctions radio ainsi que des méthodes de mesure sur place des perturbations prévues dans le cadre du projet CISPR 37.
Avec les lauréats de cette année, 102 Canadiennes et Canadiens ont maintenant reçu le Prix 1906.
Le Conseil canadien des normes félicite les deux lauréats et remercie les expertes et experts qui participent aux comités et systèmes de normalisation internationaux. Participer à l’élaboration de normes internationales, c’est favoriser la santé, la sûreté et la prospérité des gens partout au Canada, et impulsent leur secteur d’activité sur la scène internationale.