Image
Aerial view of a Yukon town on the waterfront

Les normes à l’œuvre : pérenniser la résilience climatique

Le Conseil canadien des normes (CCN) sollicite le concours des Canadiennes et des Canadiens. L’objectif : réorienter les démarches normatives gravitant autour de la question climatique et de la durabilité de l’environnement. La pérennisation de la résilience et de la sûreté de la population dépend des gestes que nous poserons dans les mois et dans les années à venir. Il faut donc assurer que ces gestes s’alignent sur les besoins, les priorités et les attentes des citoyens. 

Compte tenu du parc d’infrastructures vieillissant et des répercussions des conditions météorologiques extrêmes, les pouvoirs publics et les entreprises doivent mener un grand effort d’équipement. Mais il faut investir judicieusement.   

En 2016, le CCN a lancé le Programme de normes favorisant la résilience des infrastructures. Financé par des crédits fédéraux, le Programme sert à animer l’élaboration de normes et de lignes directrices pour aider les entreprises et les collectivités à se mobiliser et contrer les effets des changements climatiques. Sa fin est prévue mars 2021, mais le travail est loin d’être terminé. Pour préparer la prochaine phase de son action, le CCN sollicite l’avis d’acteurs partout au pays sur les grandes priorités. 

Pour faciliter le prochain stade des travaux normatifs du domaine, le CCN a lancé une plateforme de consultation numérique. Celle-ci servira à faire remonter les points de vue sur les priorités de la pérennisation de la résilience climatique et de la durabilité de l’environnement.

À vous la parole! La plateforme demeurera ouverte jusqu’au 5 juin prochain. Nous vous saurons gré de prendre quelques minutes pour nous communiquer vos commentaires et de diffuser le sondage dans vos réseaux. Au plaisir de vous lire.