Le prix Lord Kelvin de l’IEC décerné à un membre du CCN
Le prix Lord Kelvin, le plus grand honneur décerné par la Commission électrotechnique internationale (IEC), met en valeur les apports exceptionnels et durables à la normalisation. C’est avec fierté que le Conseil canadien des normes (CCN) annonce la remise du prix à Elias Ghannoum, le deuxième Canadien parmi les 39 récipiendaires de cette distinction.
Image
Jo Cops (à gauche), président de l’IEC, et Elias Ghannoum, lauréat du prix Lord Kelvin. |
Image
De gauche à droite : Scott Steedman, directeur général des normes de BSI, Chantal Guay, directrice générale du CCN, Elias Ghannoum, lauréat du prix Lord Kelvin, Colin Clark, président du Comité national du Canada de l’IEC et Jo Cops, président de l’IEC.
Photos : IEC |
Ingénieur établi à Montréal, M. Ghannoum possède plus de 53 ans d’expérience des lignes de transmission aériennes. Expert de la conception et de l’optimisation des tours et des lignes à haute tension, ainsi que de leur construction et des analyses de panne, il a travaillé 27 ans à Hydro-Québec, où il encadrait la division d’élaboration et de normalisation des lignes aériennes pendant deux décennies. À l’international, ses services ont été sollicités par une bonne soixantaine d’exploitants de systèmes de transmission et de services d’utilité publique, notamment en Grèce, en Inde, en Afrique du Sud, aux États-Unis et au Brésil.
« Cet honneur fait valoir l’importance de l’actualisation des normes pour les lignes aériennes et les conducteurs, explique le lauréat. Il met aussi en valeur mes longues collaborations et mes démarches pour normaliser l’aménagement des lignes et mitiger les conséquences des pannes en cascades, avec à la clé l’amélioration de la fiabilité et de la sûreté des systèmes électriques. »
Fort d’un parcours de plus de 45 ans dans la normalisation, M. Ghannoum est actuellement animateur d’une équipe de maintenance du comité technique IEC/TC 11 – Lignes aériennes. Il a aussi présidé le comité technique IEC/TC 7 – Conducteurs pour lignes aériennes pendant 30 ans. Au fil des décennies, il a collaboré avec divers organes de l’IEC, l’International Council on Large Electric Systems et l’Institute of Electrical and Electronic Engineers pour diriger des groupes de travail responsables de deux grandes normes du domaine : IEC 60826, qui encadre la charge et la robustesse des lignes aériennes, et IEC 61089, qui définit les caractéristiques des conducteurs pour lignes aériennes à brins circulaires, câblés en couches concentriques.
« Le Canada se réjouit à la reconnaissance de M. Ghannoum, affirme Chantal Guay, la directrice générale du CCN. Sa vocation et sa passion pour la normalisation représentent le summum des contributions canadiennes pour faire des normes un levier d’avenir. »
M. Ghannoum a assisté à la cérémonie de remise des prix, tenue en marge de l’assemblée générale de l’IEC, à Édimbourg. L’événement coïncidait avec le 200e anniversaire de Lord Kelvin, premier président de l’IEC, grand partisan de l’éolien et célèbre inventeur de l’échelle portant son nom, qui établit un système de température absolue adopté à l’international.
« Le prix Lord Kelvin est le plus grand honneur de l’IEC, commente Jo Cops, le président de l’IEC. Il récompense les contributions exceptionnelles et durables à la normalisation électrotechnique mondiale. Cette année, j’ai le plaisir d’annoncer la remise du prix à Elias Ghannoum. Les lignes de transmission aériennes acheminent l’électricité à 200 millions de personnes aux quatre coins du monde. Elles jouent un rôle névralgique dans l’alimentation des foyers et des entreprises, soutiennent les modes de vies modernes et la croissance économique. M. Ghannoum, par son travail, veille à leur protection, leur résilience et leur durabilité. »
Dans un monde préparant à toute allure un avenir durable en misant sur les Objectifs de développement durable de l’ONU, M. Ghannoum se concerte avec les comités IEC/TC 7 – Conducteurs pour lignes aériennes et IEC/TC /TC 11/MT 1 –Lignes aériennes pour impulser la réalisation de l’Objectif 11 grâce à des lignes de transmission fiables favorisant la sûreté, la résilience et la durabilité des villes.
« Notre souci d’utiliser des matériaux réutilisables comme l’aluminium et d’adapter les normes aux variations climatiques nous permet de concevoir, sans coûts démesurés, des lignes de transmission résistantes aux épisodes météorologiques extrêmes, précise le principal intéressé. Cette démarche réfléchie sert à prévenir les grandes pannes et soutient le développement urbain durable. »