Image
Train on tracks with mountains in the background

Le Groupe CSA publie une nouvelle spécification technique sur l’interopérabilité des systèmes de commande des trains améliorée

Le document contient des lignes directrices pour aider à maintenir l’interopérabilité pendant la mise en œuvre des systèmes de CTA au Canada

L’interopérabilité entre les entreprises de transport ferroviaire qui utilisent les mêmes voies ferrées, les mêmes plateformes et les mêmes systèmes de signalisation est essentielle pour la sécurité ferroviaire. 
 

L’évolution rapide de la technologie ferroviaire a permis l’arrivée de nouvelles méthodes d’interopérabilité et la création de liens entre l’équipement situé le long de la voie et les locomotives. Une des méthodes mises au point concerne les systèmes de commande des trains améliorée (CTA); un système de sécurité qui offre aux exploitants de trains une meilleure connaissance de la situation et une protection améliorée. Les systèmes de CTA sont composés de plusieurs éléments qui communiquent entre eux pour offrir des fonctions de sécurité afin d’atténuer le risque de collisions entre trains, de vitesse excessive, de mauvais tracé ferroviaire et d’entrée non autorisée dans des zones de travaux. Transports Canada a proposé une marche à suivre pour la mise en œuvre de la CTA au Canada, ce qui pourrait améliorer substantiellement la sécurité ferroviaire. Cependant, la CTA est actuellement utilisée indépendamment des autres méthodes de contrôle de la circulation, ce qui pose des difficultés en matière d’interopérabilité.

Pour y remédier, le Conseil canadien des normes (CCN) a confié au Groupe CSA, avec le soutien de Transports Canada, la tâche d’élaborer des lignes directrices pour l’interopérabilité de la commande des trains améliorée. Le document contient des lignes directrices pour les fournisseurs, les compagnies ferroviaires et les entrepreneurs au sujet de l’interopérabilité de la CTA en tenant compte de la nécessité que les locomotives étrangères et locataires puissent s’adapter facilement au réseau ferroviaire. 

« La technologie ferroviaire du Canada évolue rapidement, ce qui améliore l’interopérabilité et promet de déboucher sur des activités ferroviaires plus sécuritaires et efficaces que jamais », indique Brent Hartman, directeur, Normes, Combustibles et Transport, Groupe CSA. « L’élaboration de lignes directrices techniques est essentielle pour améliorer l’adoption de ces innovations et ouvrir la voie à des avancées futures qui auront des effets positifs pour toute l’industrie ferroviaire. »

« La normalisation est hautement avantageuse pour appuyer l’interopérabilité de technologies en évolution », explique Pierre Bilodeau, vice-président, Stratégie et engagement des intervenants, CCN. « Cette ligne directrice aidera à asseoir la sécurité et la durabilité des réseaux ferroviaires dont les Canadiens dépendent. » 

Il s’agit de la première édition de CSA TS-604, Lignes directrices pour une interopérabilité de la commande des trains améliorée. Elle a été préparée par le Groupe de travail sur les TS-604, sous la supervision du Groupe CSA, et examinée par des experts externes dans le cadre d’un processus d’examen public.


Personnes-ressources pour les médias
Groupe CSA
Claire Brassard
claire.brassard@csagroup.org
+1- 647-631-4712