Le Groupe CSA publie un accord technique pour les systèmes, codes et normes en matière de transport pneumatique à grande vitesse du futur
Le document identifie et explore des facteurs de sécurité, performance, gestion des urgences, emplacements et facteurs humains
Réduire les répercussions environnementales de tous les modes de transport est essentiel pour permettre au Canada d’atteindre ses cibles de décarbonation et de consommation net zéro. L’avancement de nouvelles technologies comme les systèmes de transport pneumatique pour déplacer les personnes et les biens vont éventuellement aider la Canada à réaliser d’ici 2050 son objectif de carboneutralité. Le transport pneumatique permet d’atténuer les répercussions du secteur du transport au moyen de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions au moyen d’énergie à faible émission de carbone.
La technologie du transport pneumatique continue de progresser et les exploitants ont recours à des essais avancés et projets de démonstration. Aussi, les intervenants de l’industrie ont exprimé un besoin urgent d’une réglementation plus claire et de normalisation pour mitiger les risques des projets.
Pour préparer la réponse à ce besoin, le Conseil canadien des normes (CCN) a mandaté le Groupe CSA en partenariat avec Transpod Inc. pour gérer l’élaboration, la publication et la diffusion d’un accord technique intitulé CSA 2022-58: Tube Transportation visant à identifier les besoins de normalisation de systèmes de transport pneumatique à grande vitesse, comprenant des facteurs comme la sécurité, la performance, la gestion des urgences, les emplacements et les facteurs humains comme l’accessibilité.
« Prouver la sécurité et la protection de l’environnement au moyen d’un cadre réglementaire défini est essentiel pour les industries émergentes comme le transport pneumatique, de dire le directeur Normes carburants et transport du Groupe CSA Brent Hartman. Les codes et normes sont des outils importants qui aident à protéger les personnes, les biens et l’environnement tout en aidant à mousser la confiance dans les nouvelles technologies en transport et dans l’infrastructure qui les supporte. »
« Un cadre de normalisation du transport pneumatique va contribuer à la création d’un écosystème dans lequel le transport de chaînes d’approvisionnement et de passagers pourra prospérer, d’affirmer le vice-président Stratégie et engagement des intervenants du CCN Pierre Bilodeau. Soutenir cet accord au moyen de notre programme de propriété intellectuelle est l’une des façons pour le Canada d’appuyer et de façonner le leadership canadien en matière de normalisation pour cette nouvelle technologie de transport mondial. »
Le rapport est documenté par divers penseurs dont des représentants de l’industrie privée, de gouvernements et d’organismes de réglementation en Amérique du Nord et en Europe. Il vise à documenter l’élaboration de normes nationales du Canada qui appuient les progrès technologiques, le déploiement opérationnel et la sécurité des usagers. Le Groupe CSA entend utiliser la norme CSA 2022 58 pour continuer d’engager les principaux intervenants du secteur et d’élaborer une feuille de route pour aider à définir les priorités en matière de normes à court et à long terme.
Renseignements médias :
Groupe CSA
Kimberly Gibson
kimberly.gibson@csagroup.org
+1-416-388-2371
Conseil canadien des normes
Nadine James
nadine.james@scc-ccn.ca
+1-613-238-3222
À propos du Groupe CSA
Le Groupe CSA, un organisme mondial voué à la sécurité, au bien commun et à la durabilité, est un chef de file en élaboration de normes de même qu’en essais, inspections et certification partout dans le monde. Son mandat consiste à viser un avenir plus responsable.
À propos du Conseil canadien des normes
Établi en 1970 comme société de la Couronne, le Conseil canadien des normes (CCN) est la voix du Canada en matière de normes et d’agrément sur la scène nationale et internationale. Il travaille de près avec un vaste éventail de partenaires pour promouvoir l’élaboration de normes efficaces pour protéger la santé, la sécurité et le bien -être des Canadiens tout en aidant les entreprises à prospérer. En tant que première organisation d’agrément au Canada, le CCN favorise la confiance envers le marché d’ici et de l’étranger en assurant que les corps chargés d’évaluer la conformité satisfont aux normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Le CCE défend les intérêts du Canada sur la scène internationale en connectant des milliers de personnes à des réseaux et ressources d’un bout à l’autre du monde pour ouvrir un univers de possibilités pour les Canadiens et les entreprises.