Le Conseil canadien des normes lance une nouvelle stratégie nationale de normalisation
Les normes favorisent sûreté, santé, prospérité et durabilité pour la population et les entreprises. Le Conseil canadien des normes (CCN) est donc fier de lancer une nouvelle stratégie nationale de normalisation qui décèlera les potentialités sociales et économiques du système normatif pour le plus grand bénéfice des Canadiens et des Canadiennes.
Il s’agit d’une stratégie détaillée et complète qui explore de nouvelles avenues de réflexion et les dernières priorités dans une logique de collaboration avec de nouveaux intervenants et intervenantes du réseau de normalisation. Elle tient compte de la conjoncture géopolitique, des enjeux nationaux et des questions structurantes qui doivent impérativement être abordées. Enfin, la stratégie représente une convergence de vues pour évaluer les démarches et proposer des orientations.
« Responsable du système national de normalisation, le CCN reconnaît l’importance du consensus et des concertations. C’est un honneur d’avoir eu la chance d’aller à l’écoute des collègues et des membres du réseau et de les impliquer dans l’élaboration d’une stratégie normative à la fois robuste et réfléchie mettant en valeur les domaines où la normalisation peut s’avérer particulièrement utile pour notre pays. »
Chantal Guay, directrice générale du CCN
« La pandémie nous a montré que le système de normalisation est un puissant levier pour faire valoir les intérêts des Canadiens et des Canadiennes lorsque l’instabilité règne et les priorités se bousculent. La nouvelle stratégie pérennise la résilience de notre système de normalisation. Je remercie le CCN et les centaines de collaborateurs et collaboratrices qui ont participé aux consultations pour arrimer la stratégie aux besoins de la population. »
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
La stratégie découle de la mobilisation d’une grande pluralité d’acteurs concernés : entreprises, organismes d’élaboration de normes, consortiums, organismes de défense du consommateur, administrations publiques, établissements universitaires. Tout au long des consultations, les personnes sollicitées ont manifesté leur volonté de faire valoir l’ouverture d’esprit, l’équité et la transparence dans les travaux d’élaboration.
La stratégie s’articule autour de la continuité des collaborations, de la rédaction de normes et de la prise d’initiatives à travers tout le système. Le CCN intégrera les grands principes de la stratégie dans ses propres démarches et encouragera d’autres organismes à la consulter pour faciliter l’atteinte de leurs objectifs individuels et nationaux.
Les collaborations du CCN avec des centaines d’entreprises, dont plusieurs PME, ainsi qu’avec des groupes aux prises avec des défis sociaux, s’alignent sur les valeurs et les engagements d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. L’adoption de la stratégie s’avérera bénéfique pour toute la population canadienne et permettra au pays de se préparer à relever les prochains grands défis économiques, sociaux et écologiques.